Ja­mais trop jeunes pour ap­prendre la culture fi­nan­cière

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ -

(EN) Les en­fants ne sont ja­mais trop jeunes pour ap­prendre les ru­di­ments de la fi­nance. Plus tôt ils ap­prennent, et plus tôt vous leur en­sei­gne­rez, plus ils au­ront de fa­ci­li­té, en vieillis­sant, à af­fron­ter les com­plexi­tés que peuvent gé­né­rer les fi­nances per­son­nelles.

Bien que cer­tains éta­blis­se­ments sco­laires ajoutent l’ap­pren­tis­sage de la culture fi­nan­cière à leur pro­gramme scolaire, les pa­rents doivent éga­le­ment jouer un rôle im­por­tant afin d’ap­prendre à leurs en­fants à bien gé­rer leur ar­gent. Voi­ci quelques mé­thodes qui vous per­met­tront d’éveiller vos en­fants à la culture fi­nan­cière.

1. Dans la vie, rien n’est gra­tuit. Com­bien de fois votre en­fant vous a-t-il de­man­dé un nou­veau jouet, sans en connaître la va­leur? Il est pos­sible d’enseigner, même aux jeunes en­fants, le concept vou­lant que chaque chose coûte de l’ar­gent. Dites-lui le prix du jouet qu’il convoite, et com­pa­rez ce coût à ceux d’autres ar­ticles. Cet en­sei­gne­ment ne s’en­re­gis­tre­ra pas au­to­ma­ti­que­ment dans la tête de votre en­fant, mais l’idée fe­ra son che­min et il au­ra l’oc­ca­sion d’y ré­flé­chir.

2. De l’ar­gent de poche. Une bonne fa­çon d’ap­prendre la va­leur de l’ar­gent à votre en­fant consiste à lui en don­ner. Ain­si, ai­dezle à se fixer un ob­jec­tif d’épargne. Y a-t-il un jouet par­ti­cu­lier qu’il convoite plus que tout, et com­bien doit-il éco­no­mi­ser pour se le pro­cu­rer? Le mon­tant de l’ar­gent de poche n’a pas be­soin d’être énorme, car même un tout pe­tit mon­tant vous ai­de­ra à leur ap­prendre la va­leur de l’ar­gent.

3. Mé­ri­ter de l’ar­gent de poche. Vous pou­vez pous­ser l’étape ci-des­sus un peu plus loin en dres­sant une liste de tâches par­ti­cu­lières. Vous pou­vez de­man­der à votre en­fant de ra­mas­ser ses jouets, de faire ses de­voirs ou d’ap­por­ter sa vais­selle sale dans la cuisine, et ce, sans lui don­ner de ré­com­pense pré­cise, mais pour les tâches plus im­por­tantes, pen­sez à lui ver­ser une pe­tite al­lo­ca­tion qu’il pour­ra mettre dans ses éco­no­mies.

4. Ou­vrir un compte ban­caire. Main­te­nant que votre en­fant fait son ap­pren­tis­sage de l’épargne et de la va­leur de l’ar­gent, le temps est pro­ba­ble­ment ve­nu de lui ou­vrir

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.