La MRC d’Argenteuil com­plète l’in­ven­taire des ci­me­tières

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca —pho­to Alexia Marsillo

La MRC d’Argenteuil a pré­sen­té un ré­su­mé de son rap­port de ré­fé­rence de l’in­ven­taire des ci­me­tières d’Argenteuil, le jeu­di 5 oc­tobre. Cet in­ven­taire a pour but de re­con­naître l’hé­ri­tage des an­cêtres et de gar­der le pa­tri­moine vi­vant. Le do­cu­ment de ré­fé­rence, qui est main­te­nant dis­po­nible, contient quelque 200 pages et ra­conte l’his­toire de cha­cun des ci­me­tières. Quelque 57 ci­me­tières, ré­par­tis sur un ter­ri­toire de 1339 km2, ont été iden­ti­fiés.

Le pro­jet a été réa­li­sé dans le cadre de l’En­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel et a été fi­nan­cé par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, ain­si que la MRC d’Argenteuil. Le but est de mieux connaître le pa­tri­moine fu­né­raire d’Argenteuil et d’avoir une meilleure com­pré­hen­sion de la MRC et de ses neuf mu­ni­ci­pa­li­tés consti­tuantes.

En 2010, des actes de van­da­lisme ont été com­mis dans plu­sieurs ci­me­tières. De tels in­ci­dents ont dé­mon­tré à quel point le pa­tri­moine de la ré­gion était fra­gile. C’est ce qui a d’ailleurs ins­pi­ré le pro­jet.

Plu­sieurs par­te­naires du pro­jet, des bé­né­voles et des ré­si­dents, étaient pré­sents pour la pré­sen­ta­tion du rap­port. La réa­li­sa­tion de ce pro­jet a pris presque cinq ans et beau­coup plus de ci­me­tières que pré­vu ont été dé­cou- Ro­bert Si­mard, l’his­to­rien du pro­jet, et Ge­ne­viève Gre­nier, l’agente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel de la MRC d’Argenteuil ont pré­sen­té le ré­su­mé du rap­port pen­dant la pré­sen­ta­tion de l’in­ven­taire des ci­me­tières, le jeu­di 5 oc­tobre.

verts. « Ce n’était pas une course. On vou­lait prendre le temps pour être sûr d’avoir une pré­sen­ta­tion d’in­for­ma­tion de qua­li­té », a dé­cla­ré Marc Car­rière, le di­rec­teur gé­né­ral et se­cré­taire-tré­so­rier de la MRC d’Argenteuil.

Au moins 86 % des 57 ci­me­tières dé­cou­verts ont été fon­dés au 19e siècle, alors que sept de ces ci­me­tières sont au­jourd’hui dis­pa­rus et neuf d’entre eux se trouvent à l’état d’aban­don. Une fiche d’in­for­ma­tion a été créée pour cha­cun des ci­me­tières qui met

en lu­mière le contexte his­to­rique et une des­crip­tion du ci­me­tière.

Des 57 ci­me­tières in­clus dans le rap­port, 12 sont à Browns­burg-Cha­tham, 12 à Gren­ville-sur-la-Rouge, six à La­chute et cinq dans Argenteuil. De ceux-ci, 81 % sont pro­tes­tants et 15 % sont ca­tho­liques. Le vaste rap­port de l’in­ven­taire des ci­me­tières peut être té­lé­char­gé gra­tui­te­ment sur le site In­ter­net de la MRC d’Argenteuil ou des co­pies pa­pier sont aus­si dis­po­nibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.