La Gui­gno­lée La­chute pour le 18 no­vembre

L'Argenteuil - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

La­chute va se mo­bi­li­ser pour les per­sonnes dans le be­soin au tra­vers de sa Gui­gno­lée qui se dé­rou­le­ra le 18 no­vembre de 10 h à 16 h. Au cours d’une confé­rence de presse au Centre d’En­traide d’Ar­gen­teuil, Louise Des­ro­chers, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, a dé­cla­ré que la nou­veau­té cette an­née ré­side dans le choix des lieux où se­ra centralisée toute l’opé­ra­tion.

L’an­cien bâ­ti­ment du Tigre Géant au 370 rue Prin­ci­pale à La­chute est le lieu choi­si pour co­or­don­ner les ac­ti­vi­tés de la gui­gno­lée. Cette der­nière ver­ra plu­sieurs or­ga­nismes com­mu­nau­taires des­cendre dans les rues et al­ler dans les mai­sons pour re­cueillir des dons. Mme Des­ro­chers es­time que le nou­vel em­pla­ce­ment fa­ci­li­te­ra la tâche à toute son équipe, vu qu’il est ac­ces­sible et bien si­tué.

Elle rap­pelle que l’an der­nier en­core, des per­sonnes mal in­ten­tion­nées ont col­lec­té des den­rées au nom de son or­ga­nisme. « On va avoir peut-être des po­li­ciers qui vont sillon­ner les rues des quar­tiers qui ont été tou­chés pour nous per­mettre de pas­ser à cô­té pour avoir une gui­gno­lée par­faite », a-t-elle men­tion­né.

Vi­gi­lance

Elle pré­vient tou­te­fois les gé­né­reux do­na­teurs d’être vi­gi­lants et de s’as­su­rer qu’il s’agit bien des membres de son équipe avant de don­ner quoi que ce soit. Elle conseille sur­tout de ne pas faire de dons avant 10h et in­dique, par ailleurs, que les ins­crip­tions pour les pa­niers de Noël ont com­men­cé. Celles-ci durent du 16 oc­tobre au 16 no­vembre.

Sté­phane Bra­ney est le pré­sident d’hon­neur de la Gui­gno­lée La­chute 2017. Il ex­plique son en­ga­ge­ment par le sou­ci d’ai­der la po­pu­la­tion à une pé­riode char­nière de l’an­née. « La Gui­gno­lée est un mou­ve­ment qui ap­porte beau­coup de bon­heur aux gens qui sont dans le be­soin dans la pé­riode des fêtes. C’est ça qui m’a in­ci­té à prendre la pré­si­dence, parce que je trouve im­por­tant que tout le monde passe un beau mo­ment des fêtes », a sou­li­gné M. Bra­ney.

Il in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à cet élan de so­li­da­ri­té. « J’in­vite les gens à par­ti­ci­per en grand nombre, soit en fai­sant des dons ou même en se ral­liant à un or­ga­nisme pour faire la col­lecte. C’est très im­por­tant de par­ti­ci­per en grand nombre parce qu’on a de plus en plus de gens dans

notre so­cié­té qui ont des pro­blèmes fi­nan­ciers, on a une ré­gion très pauvre », a-t-il rap­pe­lé.

Quant au maire Carl Pé­lo­quin pré­sent à la confé­rence de presse, il a sa­lué, entre autres, l’es­prit de so­li­da­ri­té des or­ga­nismes com­mu­nau­taires et des bé­né­voles qui s’im­pliquent chaque an­née pour faire de la gui­gno­lée, un suc­cès. « Je tiens à sou­li­gner la belle par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té, on voit tous les in­ter­ve­nants de la com­mu­nau­té in­ter­ve­nir. On a men­tion­né un nombre très im­por­tant de per­sonnes qui sont dans le be­soin, c’est im­por­tant de leur four­nir les den­rées de base », a spé­ci­fié le maire.

La pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre d’en­traide, Da­nielle Gi­roux, a fé­li­ci­té aus­si tous ceux et celles qui se mo­bi­lisent pour l’opé­ra­tion. « Ça fait 20 ans que j’ai com­men­cé la gui­gno­lée. Ce que je vois d’an­née en an­née, c’est la gé­né­ro­si­té,

la so­li­da­ri­té, l’en­traide, un grand mer­ci », a-t-elle lan­cé, avant de pré­ci­ser que l’ob­jec­tif de la Gui­gno­lée La­chute 2017 est de réu­nir 17 000 $.

— Pho­to Fré­dé­ric Hountondji

Tous mo­bi­li­sés pour la réus­site de la Gui­gno­lée La­chute

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.