13,3 M$ POUR IN­TER­NET HAUTE VI­TESSE

L'Argenteuil - - LA UNE - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Les col­lec­ti­vi­tés d’Ar­gen­teuil non des­ser­vies par un ser­vice In­ter­net haute vi­tesse peuvent main­te­nant rê­ver. D’ici trois ans, près de 4000 nou­veaux foyers du ter­ri­toire de la MRC d’Ar­gen­teuil au­ront ac­cès à un ser­vice In­ter­net per­for­mant et abor­dable.

Le pro­jet que la MRC d’Ar­gen­teuil avait dé­po­sé, en avril der­nier, dans le cadre des pro­grammes Qué­bec bran­ché (pro­vin­cial) et Bran­cher pour in­no­ver (fé­dé­ral) fait par­tie des 80 pro­jets re­te­nus par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, et pour le­quel 9,3 M$ sont ac­cor­dés en aides fi­nan­cières par les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment, à parts égales. C’est ce qui a été an­non­cé en grande pompe, lun­di der­nier à la MRC d’Ar­gen­teuil, en pré­sence de la mi­nistre de l’Éco­no­mie, de la Science et de l’In­no­va­tion du Qué­bec (MESI) Do­mi­nique An­glade, du dé­pu­té d’Ar­gen­teuil Yves St-De­nis, du dé­pu­té d’Ar­gen­teuil−La Pe­tite-Na­tion Sté­phane Lau­zon, ain­si que de nom­breux élus des neuf mu­ni­ci­pa­li­tés d’Ar­gen­teuil.

La MRC d’Ar­gen­teuil in­ves­ti­ra pour sa part 1,76 M$ dans ce pro­jet, pour un to­tal de 11,1 M$. Ce pro­jet pré­voit of­frir un ser­vice par fibre op­tique à 3460 foyers, ma­jo­ri­tai­re­ment répartis dans la par­tie nord du ter­ri­toire, dans les mu­ni­ci­pa­li­tés de Har­ring­ton, Browns­burg-Cha­tham, Went­worth, Gore et Mille-Isles.

Quelque 500 autres foyers du sec­teur sud, ac­tuel­le­ment non des­ser­vis par un ser­vice In­ter­net haute vi­tesse, pour­ront éven­tuel­le­ment avoir ac­cès à un ser­vice per­for­mant par l’en­tre­prise Dé­ry Té­lé­com, qui elle aus­si s’est vu ac­cor­der des aides fi­nan­cières dans le cadre du même pro­gramme. Le pro­jet du câ­blo­dis­tri­bu­teur, to­ta­li­sant près de 2,2 M$, pré­voit la mo­der­ni­sa­tion de son ré­seau et le pro­lon­ge­ment de ce­lui-ci pour le rac­cor­der à ce­lui-ci de l’Ou­taouais. Au to­tal, ce sont 3463 foyers qui se­ront tou­chés par ce pro­jet, dont en­vi­ron 500 foyers ac­tuel­le­ment non des­ser­vis par le ré­seau exis­tant. Les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées sont Gren­ville-sur-laRouge, Gren­ville, Browns­burg-Cha­tham et Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil.

C’est donc un to­tal de 6923 foyers qui sont vi­sés par ces deux an­nonces. Au terme de ces pro­jets, la MRC d’Ar­gen­teuil es­time que près de 85 % des foyers du ter­ri­toire se­ront des­ser­vis par un ser­vice In­ter­net haute vi­tesse. La MRC en­tend par la suite pour­suivre le dé­ve­lop­pe­ment, par le biais de l’OBNL qui se­ra créé, afin d’at­teindre les sec­teurs les plus iso­lés du ter­ri­toire qui se­ront tou­jours sans ser­vice In­ter­net fiable et ef­fi­cace.

Tous les élus pré­sents étaient vi­si­ble­ment très heu­reux de cette an­nonce. « C’est avec beau­coup d’en­thou­siasme que mes col­lègues et moi ap­pre­nons que les ef­forts in­in­ter­rom­pus et la per­sé­vé­rance de la MRC ont por­té fruit », a dé­cla­ré le pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil, Scott Pearce, en rap­pe­lant que le dos­sier In­ter­net haute vi­tesse est sur la table de tra­vail de la MRC de­puis plus de dix ans.

Même dans le der­nier droit, ce n’est pas sans em­bûches que la MRC d’Ar­gen­teuil a réus­si à faire va­loir ses im­por­tants be­soins en ma­tière d’In­ter­net. Le pré­fet a sou­li­gné qu’une par­tie im­por­tante du ter­ri­toire de la MRC d’Ar­gen­teuil était ini­tia­le­ment consi­dé­rée in­ad­mis­sible aux pro­grammes, en rai­son d’une connec­ti­vi­té ju­gée sa­tis­fai­sante, se­lon les in­for­ma­tions dé­te­nues par le CRTC. « La MRC, avec le pré­cieux ap­port des ses neuf mu­ni­ci­pa­li­tés consti­tuantes et la col­la­bo­ra­tion em­pres­sée de la po­pu­la­tion, a réus­si à dé­mon­trer, étude et son­dages à l’ap­pui, que l’en­semble des sec­teurs ci­blés était dé­pour­vu d’une connexion adé­quate », a re­con­nu M. Pearce.

L’équipe de la MRC d’Ar­gen­teuil se dit dé­ter­mi­née à dé­mar­rer le pro­jet. La prio­ri­té est la créa­tion d’un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif (OBNL), qui se­ra res­pon­sable de la ges­tion et des opé­ra­tions liées au dé­ploie­ment d’In­ter­net haute vi­tesse dans la por­tion nord du ter­ri­toire. Évi­dem­ment, le dé­ploie­ment de la fibre op­tique dans ces sec­teurs éloi­gnés ne se fe­ra pas en criant « In­ter­net ». Si la MRC d’Ar­gen­teuil pré­voit ache­ver ces 3460 bran­che­ments pré­vus d’ici trois ans, elle avance que le ser­vice de­vrait être ac­ces­sible pour des pre­miers foyers dès 2018.

De la pro­mo­tion se­ra ef­fec­tuée dans les sec­teurs tou­chés en temps et lieu. D’ici là, il est pos­sible d’ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments en contac­tant la MRC d’Ar­gen­teuil via sa ligne té­lé­pho­nique dé­diée au pro­jet In­ter­net haute vi­tesse, soit le 450 207-8030, ou par cour­riel à ihv@ar­gen­teuil.qc.ca.

—pho­to MRC d’Ar­gen­teuil

Les sec­teurs et les col­lec­ti­vi­tés ci­blés par les pro­jets d’In­ter­net haute vi­tesse de la MRC d’Ar­gen­teuil et de Dé­ry Té­lé­com sont iden­ti­fiés sur cette carte pro­duite par la MRC d’Ar­gen­teuil. Celle-ci peut aus­si être consul­tée sur le site de la MRC au www.ar­gen­teuil. qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.