J’aime les oi­seaux !

L'Argenteuil - - ARTS ET DIVERTISSEMENT - EVELYNE BER­GE­RON evelyne.ber­ge­ron@eap.on.ca Evelyne Ber­ge­ron —pho­to

À l’école Bou­chard, comme dans la chan­son de Yann Per­reau, on aime les oi­seaux !

Pour une neu­vième an­née consé­cu­tive, l’école pri­maire de Browns­burg-Cha­tham et la Branche cultu­relle pré­sentent une exposition d’oeuvres ori­gi­nales, créées par tous les élèves de l’école, sauf ceux du pré­sco­laire, au restaurant Le Faim­fi­no. Cette exposition, où onze oeuvres sont mises aux en­chères, a pour but d’amas­ser des fonds pour les ac­ti­vi­tés du cours d’arts plas­tiques de l’école. Les mises se­ront ac­cep­tées jus­qu’à la fin de l’exposition, soit le 2 jan­vier 2018.

L’école Bou­chard est la seule école pri­maire du ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil, voire de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, où une en­sei­gnante spé­cia­liste, plu­tôt que des gé­né­ra­listes (ti­tu­laires de classe) donne des cours d’arts plas­tiques. Les pro­fits de l’exposition ser­vi­ront à ache­ter du ma­té­riel spé­cia­li­sé, comme de l’acry­lique, de l’ar­gile, etc.

L’en­sei­gnante Sa­bry­na La­londe, qui en est à sa pre­mière an­née à l’école Bou­chard, a choi­si la thé­ma­tique des oi­seaux du Qué­bec qui sont re­pré­sen­tés par dif­fé­rentes tech­niques telles que l’im­pres­sion sur toile, le Le jeune Vic­tor Cha­bot, élève de cin­quième an­née, était très fier du ré­sul­tat fi­nal des hi­boux créés par sa classe, tout au­tant que son en­sei­gnante d’arts plas­tiques, Sa­bry­na La­londe. « Je me suis dé­cou­vert une pas­sion pour les hi­boux, a dé­cla­ré le jeune ar­tiste. J’en des­sine sou­vent main­te­nant. » des­sin, l’aqua­relle, l’acry­lique, le col­lage et le po­choir. Avant de réa­li­ser leur oeuvre col­lec­tive par classe, les élèves ont pu dé­cou­vrir des oeuvres de grands ar­tistes, dont Da­li et Rio­pelle, sous le thème des oi­seaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.