Une deuxième usine de ma­ri­jua­na s’ins­talle à La­chute

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

La construc­tion d’une pre­mière usine de pro­duc­tion de ma­ri­jua­na achève à peine que dé­jà, on se pré­pare à se­mer les graines d’une deuxième usine.

L’en­tre­prise qué­bé­coise Evexia Ges­tion de Bien-Être a an­non­cé, cette se­maine, qu’elle lan­ce­ra la construc­tion de ses ins­tal­la­tions de pro­duc­tion de can­na­bis, sur le che­min des Sources à La­chute, au prin­temps 2018. Le pre­mier stade de ce pro­jet, dont l’abou­tis­se­ment est pré­vu pour l’au­tomne 2018, consiste en l’érec­tion d’une serre de 5000 m2 et d’un édi­fice à à bu­reaux. Cette pre­mière phase as­su­re­ra une ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de près de 5 000 kg de can­na­bis sé­ché.

L’en­tre­prise pré­voit d’autres phases de dé­ve­lop­pe­ment au cours des trois ou cinq pro­chaines an­nées. À terme, l’en­tre­prise vise une serre de 150 000 m2 dans la­quelle pour­ront être pro­duits 50 000 kg de can­na­bis sé­chés par an­née. « La­chute est un em­pla­ce­ment de pro­duc­tion idéal et sus­cite dé­jà un in­té­rêt chez les prin­ci­paux pro­duc­teurs de can­na­bis à tra­vers le Ca­na­da de­puis les der­niers mois », a af­fir­mé Nick De Ste­fa­no, di­rec­teur gé­né­ral chez Evexia, par voie de com­mu­ni­qué.

L’im­plan­ta­tion d’Evexia consti­tue­ra une « force éco­no­mique pour notre ville, contri­bue­ra à la créa­tion d’em­plois et dy­na­mi­se­ra les finances pu­bliques, a dé­cla­ré le maire de La­chute, Carl Pé­lo­quin. De son cô­té, le dé­pu­té fé­dé­ral d’Ar­gen­teuil–La Pe­tite-Na­tion, Sté­phane Lau­zon, a in­di­qué que « les di­ri­geants d’Evexia sont des en­tre­pre­neurs dé­jà très im­pli­qués dans la ré­gion et qu’ils sont à l’ori­gine de nom­breux em­plois dans d’autres in­dus­tries. »

Joint par té­lé­phone, M. De Ste­fa­no a pré­ci­sé que la si­tua­tion éco­no­mique de la ré­gion avait in­fluen­cé le choix de l’en­tre­prise de s’éta­blir à La­chute. « C’est une ré­gion qui a be­soin d’un boost éco­no­mique et nous sommes convain­cus que nous pour­rons y trou­ver de la main-d’oeuvre qua­li­fiée », a-t-il ex­pri­mé.

L’en­tre­prise, dont le siège so­cial se­ra à La­chute, pré­voit la créa­tion d’une cin­quan- taine d’em­plois dans la pre­mière phase de dé­ve­lop­pe­ment. Une fois toutes les phases ter­mi­nées, M. De Ste­fa­no sou­tient que près de 350 em­plois se­ront créés.

Evexia a amor­cé ses dé­marches pour l’ob­ten­tion d’une li­cence de pro­duc­tion, sous le Rè­gle­ment sur l’ac­cès au can­na­bis à des fins mé­di­ci­nales, au­près de Santé Ca­na­da il y a deux ans. L’en­tre­prise pré­voit ob­te­nir sa li­cence au cours de l’an­née 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.