EVE­LYNE BER­GE­RON

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - Eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca —photo MRC d’Ar­gen­teuil —photo MRC d’Ar­gen­teuil

Le Qué­bec pour­rait perdre jus­qu’à 10 000 en­tre­prises d’ici 2024, si celles-ci ne réus­sissent pas à trou­ver de la re­lève.

C’est du moins ce qu’avan­çait le jour­nal Les Af­faires en avril der­nier. « Un risque qui dé­coule moins d’un manque de re­lève que d’une ab­sence de pla­ni­fi­ca­tion », pou­vai­ton lire.

C’est dans cette op­tique de pla­ni­fi­ca­tion que le Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique (SDE) de la MRC d’Ar­gen­teuil a or­ga­ni­sé, le 6 dé­cembre, une jour­née consa­crée au trans­fert d’en­tre­prise. Cet évé­ne­ment était me­né en col­la­bo­ra­tion avec le Centre de trans­fert d’en­tre­prise du Qué­bec (CTEQ).

En ma­ti­née, 11 éven­tuels cé­dants d’en­tre­prises ont as­sis­té à la for­ma­tion En route Une soixan­taine de cé­dants et de re­pre­neurs d’en­tre­prises étaient bien at­ten­tifs aux dis­cus­sions du pa­nel sur le thème L’art de né­go­cier avec le cé­dant avant, pen­dant et après le trans­fert d’en­tre­prise.

vers un trans­fert d’en­tre­prise ga­gnant. « C’est une su­perbe réus­site ! On at­ten­dait la moi­tié moins de par­ti­ci­pants et ceux-ci ont été en­chan­tés de leur jour­née », a af­fir­mé Da­ny Bras­sard, di­rec­teur du SDE.

« Le trans­fert de l’en­tre­prise à la re­lève est pro­ba­ble­ment un des chan­ge­ments les plus com­plexes qu’elle au­ra à vivre; seule­ment 10 % des en­tre­prises sur­vivent au pas­sage à une deuxième gé­né­ra­tion. Ce chan­ge­ment im­plique un trans­fert des re­la­tions de confiance et de pou­voir du cé­dant à la re­lève, qui né­ces­site du temps et la mise en place d’un plan pour y ar­ri­ver », a ex­po­sé Na­tha­lie Des­jar­dins, conseillère se­nior au CTEQ pour la ré­gion des Lau­ren­tides.

La jour­née s’est pour­sui­vie en soi­rée avec un cinq à huit, con­fé­rence-ré­seau­tage sur le thème L’art de né­go­cier avec le cé­dant avant, pen­dant et après le trans­fert d’en­tre­prise, au­quel plus de 60 per­sonnes ont as­sis­té. Un pa­nel, com­po­sé de cé­dants et de re­pre­neurs du ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil, était ani­mé par Mme Des­jar­dins et Pierre Grat­ton, doc­to­rant en ad­mi­nis­tra­tion des af­faires, avec spé­cia­li­té en trans­mis­sion d’en­tre­prises.

Pré­sent aux deux ac­ti­vi­tés de la jour­née,

Da­ny Bras­sard a sou­li­gné que le SDE, et au­pa­ra­vant le CLD, ont dé­ployé beau­coup d’ef­forts au cours des der­nières an­nées pour accompagner les en­tre­prises en pro­ces­sus de trans­fert, ci­tant en exemples le Trai­teur Alain Cou­si­neau et Browns­burg Élec­tro­nik.

Les per­sonnes in­té­res­sées à re­prendre une en­tre­prise, sou­vent des em­ployés dé­jà en place ou des en­fants des pro­prié­taires que l’on ap­pelle des « re­pre­neurs », se­ront in­ter­pel­lées de nou­veau en 2018. La MRC d’Ar­gen­teuil et le CTEQ pré­voient col­la­bo­rer de nou­veau, cette fois pour of­frir la for­ma­tion « Suc­cès Re­lève », qui se com­pose de sept mo­dules de trois heures por­tant sur toutes les étapes de l’ac­qui­si­tion d’une en­tre­prise. Les dates se­ront an­non­cées sous peu, mais il est dé­jà pos­sible de se pré­ins­crire à la for­ma­tion sur le site du CTEQ. Une di­zaine de cé­dants d’en­tre­prises ont pro­fi­té de la for­ma­tion En route vers un trans­fert d’en­tre­prise ga­gnant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.