Bud­get équi­li­bré et hausse de taxes à La­chute

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Les ré­si­dents la­chu­tois ver­ront leur compte d’im­pôts fon­ciers aug­men­ter de 4,5 % à 6,9 % en 2018, se­lon les ca­té­go­ries d’im­meubles.

C’est ce qu’a an­non­cé le conseil mu­ni­ci­pal de La­chute, lun­di soir der­nier, lors de la séance ex­tra­or­di­naire du bud­get 2018. Cette hausse re­pré­sente un mon­tant de 98 $ pour un im­meuble d’une va­leur moyenne de 195 000 $, que ce­lui-ci soit si­tué en mi­lieu ur­bain ou ru­ral. Ce bud­get équi­li­bré a été adop­té à l’una­ni­mi­té par le conseil de ville.

Pour l’an­née 2018, la Ville de La­chute pré­voit des dé­penses et des re­ve­nus de 22 699 700 $, une hausse de 2,5 % (559 800 $) par rap­port à l’an­née der­nière. Les quatre grandes orien­ta­tions du conseil de ville pour la pro­chaine an­née sont l’amé­lio­ra­tion du trai­te­ment de l’eau po­table, la bo­ni­fi­ca­tion des opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment, le main­tien des ac­tifs et le dé­ve­lop­pe­ment d’une pre­mière pla­ni­fi­ca­tion stratégique.

Dans le dos­sier de l’eau po­table, le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions (PTI) 2018-2019-2020, aus­si adop­té lors de cette séance ex­tra­or­di­naire, pré­voit un in­ves­tis­se­ment to­tal de 3 957 000 $ pour le trai­te­ment du fer et du man­ga­nèse, par l’ajout d’in­fra­struc­tures à la sta­tion d’eau po­table du che­min Du­na­ny. Ces in­ves­tis­se­ments vien­dront, se­lon la Ville, mettre un terme à la pro­blé­ma­tique ré­cur­rente d’eau co­lo­rée qui af­fecte quelque 300 ci­toyens dans dif­fé­rents sec­teurs de La­chute.

Afin d’as­su­rer une pé­riode hi­ver­nale agréable et sé­cu­ri­taire, le conseil mu­ni­ci­pal a choi­si d’in­ves­tir 101 300 $ de plus dans ses opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment, por­tant le bud­get glo­bal à 1 211 800 $ pour l’hi­ver 2018. La Ville en­tend aus­si amé­lio­rer ses com-

mu­ni­ca­tions avec les ci­toyens, no­tam­ment par le biais des mé­dias so­ciaux, en ce qui concerne les opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment et de char­ge­ment sui­vant les épi­sodes de chute de neige.

Plu­sieurs in­ves­tis­se­ments im­por­tants se­ront ef­fec­tués pour le main­tien des ac­tifs. Une somme de 5 696 000 $ se­ra consa­crée à des tra­vaux d’in­fra­struc­tures sur les rues Ro­bert, Éli­za­beth et l’ave­nue Bar­ron. On a éga­le­ment al­loué 1 508 000 $ pour des tra­vaux d’in­fra­struc­tures et de pa­vage de che­mins ur­bains, ain­si que 1 008 000 $ pour des tra­vaux de pa­vage et de rem­pla­ce­ment de pon­ceaux dans des che­mins ru­raux.

L’an­née 2018 de­vrait éga­le­ment être l’an­née de la concré­ti­sa­tion du pro­jet de la nou­velle bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale avec un in­ves­tis­se­ment to­tal de 4 161 300 $ pour l’an­née à ve­nir. Un in­ves­tis­se­ment de 1 000 000 $ est éga­le­ment pré­vu pour le dé­ve­lop­pe­ment du parc in­dus­triel « Tri­cen­tris », le­quel vi­se­ra à ac­cueillir des en­tre­prises liées au dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Au cha­pitre de l’im­po­si­tion, le conseil mu­ni­ci­pal était sa­tis­fait d’an­non­cer le main­tien de la gra­tui­té de cer­tains ser­vices, soit de la bi­blio­thèque, du ten­nis et de la li­cence du pre­mier chien pour les per­sonnes de 60 ans ou plus. Il a éga­le­ment pré­sen­té un gel de la ta­ri­fi­ca­tion de l’eau, de l’en­lè­ve­ment des or­dures, des col­lectes sé­lec­tives, de la dé­chet­te­rie et des in­sectes pi­queurs.

« Nous sommes heu­reux d’avoir été en me­sure de tra­vailler avec l’équipe de di­rec­tion afin de main­te­nir les ser­vices tout en conser­vant un compte de taxes bas et en pre­nant les ac­tions né­ces­saires à la crois­sance et au dé­ve­lop­pe­ment de la Ville de La­chute, tout en gar­dant en tête la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion et en res­pec­tant la ca­pa­ci­té de payer des contri­buables », a dé­cla­ré le maire de La­chute, Carl Pé­lo­quin.

Pho­to ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.