Le mé­tier d’in­fir­mière auxi­liaire, c’est du sport !

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca —pho­to Eve­lyne Ber­ge­ron

Six fu­tures in­fir­mières auxi­liaires ont mis leurs ha­bi­le­tés à l’épreuve lors des 15e Olym­piades lo­cales de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique.

Ces élèves du pro­gramme de San­té, as­sis­tance et soins in­fir­miers (SASI), du Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Per­for­mance Plus de La­chute, avaient été sé­lec­tion­nées par leurs en­sei­gnants sous trois cri­tères : le sa­voir-être, le sa­voir-faire et l’as­si­dui­té. Au terme de la jour­née des Olym­piades, le lun­di 11 dé­cembre der­nier, Ge­ne­viève Fran­coeur et An­drée Lan­glois ont été celles qui ont ob­te­nu les meilleurs ré­sul­tats. Elles ont donc ob­te­nu leur lais­sez-pas­ser pour le vo­let ré­gio­nal des Olym­piades, les­quelles se tien­dront cette an­née au Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Per­for­mance Plus, le 26 fé­vrier pro­chain. La ga­gnante des Olym­piades lo­cales de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique, Ge­ne­viève Fran­coeur, en pleine ac­tion à l’épreuve de ré­fec­tion d’un pan­se­ment.

Sous le re­gard de leurs en­sei­gnants et de leurs pairs, les par­ti­ci­pantes ont eu à re­le­ver quatre épreuves au cours de la jour­née : ré­fec­tion d’un pan­se­ment sté­rile; ins­tal­la­tion d’un so­lu­té; pré­pa­ra­tion et ad­mi­nis­tra­tion d’un mé­di­ca­ment ; et pré­pa­ra­tion d’un mé­lange d’in­su­line à par­tir d’une se­ringue.

La grande ga­gnante, Ge­ne­viève Fran­coeur, n’en est qu’au pre­mier tiers de sa for­ma­tion. Sa par­ti­ci­pa­tion aux Olym­piades lui a donc de­man­dé beau­coup d’études et de pré­pa­ra­tion. « En plus de bien pa­raître sur mon CV, c’est une bonne pra­tique et ça fa­ci­li­te­ra mon stage », a-t-elle in­di­qué.

Te­nues tous les deux ans et ins­pi­rées de la for­mule spor­tive bien connue, les Olym­piades de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique per­mettent aux per­sonnes ap­pre­nant un mé­tier ou une tech­nique de se me­su­rer les unes aux autres et de re­pré- sen­ter leur école et leur com­mis­sion sco­laire aux échelles ré­gio­nale et pro­vin­ciale. Ra­pi­di­té d’exé­cu­tion, pré­ci­sion, ap­pli­ca­tion des normes de san­té et sé­cu­ri­té au tra­vail, voi­là quelques ha­bi­le­tés vé­ri­fiées lors des exer­cices pra­tiques de la com­pé­ti­tion.

Les quatre autres par­ti­ci­pantes aux Olym­piades lo­cales étaient : Alexan­dra Sum-Tur­cotte (3e place), Cyn­thia La­fran­chise, Ka­rolAnn Ver­reault et Cé­cile Mo­ro­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.