Des églises fer­me­ront leurs portes

L'Argenteuil - - LA UNE - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Le dio­cèse de Saint-Jé­rôme s’est don­né près de deux ans de consul­ta­tions, de ré­flexions, d’études et d’ana­lyses pour ef­fec­tuer une grande ré­forme de sa mis­sion, la­quelle en­traî­ne­ra in­évi­ta­ble­ment des fer­me­tures d’églises (voir autre texte).

C’est en avril 2016 que Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jé­rôme, a mis en place la Com­mis­sion dio­cé­saine pour la mis­sion et l’ac­tion pas­to­rale. Cette Com­mis­sion est

une ré­ponse à l’ap­pel du Pape Fran­çois qui a ex­hor­té les diocèses de par­tout dans le monde à « en­trer dans un pro­ces­sus de dis­cer­ne­ment, de pu­ri­fi­ca­tion et de ré­forme ».

De­puis les 18 der­niers mois, la Com­mis­sion dio­cé­saine, en consul­ta­tion avec les membres des dif­fé­rentes pa­roisses, a no­tam­ment été ap­pe­lée à re­for­mu­ler la mis- sion de l’Église, à ré­flé­chir à de nou­velles fa­çons d’ac­com­plir cette mis­sion, et à pré­pa­rer des hy­po­thèses de tra­vail sur le nombre d’églises et de pa­roisses né­ces­saires. À la fin du prin­temps pro­chain, elle de­vra pré­sen­ter son rap­port à l’évêque. C’est le 15 juin 2018 que ce der­nier de­vrait pré­sen­ter son plan d’ac­tion en lien avec cette ré­forme de la mis­sion de l’Église dio­cé­saine de Saint-Jé­rôme.

1re vague de fer­me­ture

Au dé­but des an­nées 2000, Mgr Gilles Ca­sau­bon, évêque de Saint-Jé­rôme, avait lan­cé un ap­pel à « faire l’Église au­tre­ment ». C’est alors qu’avaient été fer­mées les églises de Kil­mar-Har­ring­ton, de Pointe-au-Chêne et de Ca­lu­met. La pre­mière a été dé­mo­lie, la se­conde abrite main­te­nant le Centre com­mu­nau­taire Camp­bell de la mu­ni­ci­pa­li­té de Gren­ville-sur-la-Rouge, et la troi­sième a été ven­due à un par­ti­cu­lier qui l’a trans­for­mée en im­meuble à lo­ge­ments.

À celles-ci s’ajoutent la dé­mo­li­tion de l’église Saint-Ju­lien, qui avait été fer­mée en 1996 pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, et plus ré­cem­ment, en 2015, la vente de l’église Im­ma­cu­lée-Concep­tion au Club de gym­nas­tique Ba­ra­ny de La­chute.

Quel se­ra la deuxième vie of­ferte aux églises qui per­dront leur vo­ca­tion dans les pro­chaines an­nées ? Un dos­sier à suivre.

—pho­to Eve­lyne Ber­ge­ron

De­nise La­chance, co­or­don­na­trice de la zone pas­to­rale de La­chute, et le Père Ri­chard Woo­du­ry, prêtre mé­dia­teur, par­ti­cipent ac­ti­ve­ment aux consul­ta­tions avec la Com­mis­sion dio­cé­saine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.