DEUX EN­TRE­PRISES SE DÉMARQUENT

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Deux en­tre­prises d’Ar­gen­teuil ac­cèdent au vo­let ré­gio­nal de la 20e édi­tion du Dé­fi OSEn­tre­prendre.

Miel’O’Max Inc. et Tech­no­lo­gies LLE sont les deux lau­réates lo­cales qui ont été dé­voi­lées, le mercredi 28 mars, par la MRC d’Ar­gen­teuil, en pré­sence d’élus et d’ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal. Elles re­pré­sen­te­ront Ar­gen­teuil au ga­la ré­gio­nal des Lau­ren­tides qui se tien­dra le 25 avril à Mi­ra­bel. Le Dé­fi OSEn­tre­prendre vise no­tam­ment à faire rayon­ner les ini­tia­tives en­tre­pre­neu­riales. Cha­cune des en­tre­prises lau­réates s’est vue re­mettre un chèque de 150 $ de la part de la MRC d’Ar­gen­teuil ain­si qu’une adhé­sion d’un an à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie d’Ar­gen­teuil.

BIEN S’OC­CU­PER DES ABEILLES

Miel’O’Max, si­tuée à Mille-Isles, est l’en­tre­prise de Maxime Cir­cé. Outre la pro­duc­tion de miel, il offre des ser­vices et de l’équi­pe­ment api­coles pour ga­ran­tir l’épa­nouis­se­ment des abeilles. Son en­tre­prise s’est dé­mar­quée dans la ca­té­go­rie Bio­ali­men­taire.

Ré­cem­ment for­mé en api­cul­ture, M. Cir­cé a in­di­qué que l’in­té­rêt pour la cul­ture des abeilles est en forte pro­gres­sion au Qué­bec. Si cet en­goue­ment ap­pa­rait comme une bonne nou­velle pour la sur­vie des abeilles, M. Cir­cé a tout de même émis quelques ré­serves. « Sou­vent, les gens se lancent là-de­dans sans vrai­ment sa­voir où s’en al­ler », a-t-il re­con­nu. Ce sont par­ti­cu­liè­re­ment ces gens, qui com­posent son pu­blic cible, qu’il pro­pose de gui­der et d’ac­com­pa­gner dans l’ap­pren­tis­sage de leur nou­velle pas­sion.

TECH­NO­LO­GIE NOU­VELLE AU QUÉ­BEC

Pour sa part, Tech­no­lo­gies LLE de SaintAn­dré-d’Ar­gen­teuil s’est dis­tin­guée dans la ca­té­go­rie Ser­vices aux en­tre­prises. Son pré­sident, Jean-Fran­çois La­val­lée, a ex­pli­qué que l’en­tre­prise se spé­cia­lise en ca­rac­té­ri­sa­tion de sites à haute ré­so­lu­tion. Son en­tre­prise est la pre­mière au Qué­bec à uti­li­ser une tech­no­lo­gie ré­cente qui per­met des ana­lyses beau­coup plus pré­cises et ra­pides que les tech­no­lo­gies tra­di­tion­nelles. Avec des sondes di­rec­te­ment sur le ter­rain, Tech­no­lo­gies LLE offre des ana­lyses de sols en temps réel et de fa­çon très pré­cise. « On sait exac­te­ment où ça (les conta­mi­na­tions) com­mence et où ça fi­nit », a in­for­mé M. La­val­lée.

—pho­to Eve­lyne Ber­ge­ron

Au centre, les en­tre­pre­neurs lau­réats : Maxime Cir­cé et Jean-Fran­çois La­val­lée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.