QU’EST-CE QUE L’AGRI­CUL­TURE COM­MU­NAU­TAIRE ?

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS -

En 2013, la MRC d’Ar­gen­teuil est de­ve­nue pro­prié­taire de 250 hec­tares en bor­dure de la ri­vière des Ou­taouais. Ce­la re­pré­sente une su­per­fi­cie d’en­vi­ron 2,5 km par 1 km. À sa pre­mière an­née d’ex­ploi­ta­tion, le pro­jet d’agri­cul­ture com­mu­nau­taire a per­mis de ré­col­ter 13 tonnes de pro­duits. Trois ans plus tard, plus de 50 tonnes de fruits et de lé­gumes de qua­li­té ont été ré­col­tées de­puis les dé­buts, au bé­né­fice de plus de 500 fa­milles du ter­ri­toire dans le be­soin. Les fruits et lé­gumes sont des den­rées pré­cieuses pour les or­ga­nismes d’aide ali­men­taire, dont le Centre d’En­traide d’Ar­gen­teuil. « Ce pro­jet-là a été une bé­né­dic­tion pour Ar­gen­teuil », a ex­pri­mé Louise Des­ro­chers, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme.

Le pro­jet d’agri­cul­ture com­mu­nau­taire est aus­si une belle oc­ca­sion de pro­mou­voir le vo­lon­ta­riat. C’est dans cet ob­jec­tif que le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi (CJE) d’Ar­gen­teuil s’im­plique aus­si ac­ti­ve­ment dans le pro­jet.

L’an der­nier, 215 per­sonnes ont mis le ge­nou à la terre pour un to­tal de 1400 heures d’im­pli­ca­tion so­ciale. Ce­ci est sans comp­ter le tra­vail des em­ployés qui se­ront au nombre de sept cette an­née.

Le pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil, Scott Pearce, a rap­pe­lé que le pro­jet d’agri­cul­ture com­mu­nau­taire est unique au Qué­bec, voire au Ca­na­da. Plu­sieurs villes s’in­té­ressent au pro­jet, no­tam­ment les villes de Gatineau et Sha­wi­ni­gan. Jus­qu’à ce jour, le pro­jet d’agri­cul­ture com­mu­nau­taire a été ré­com­pen­sé par trois prix et men­tions à l’échelle pro­vin­ciale .

—pho­to MRC d’Ar­gen­teuil

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.