PLUS DE 55 000 $

LA COURSE RE­LAIS AR­GEN­TEUIL RAP­PORTE

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

La Course Re­lais Ar­gen­teuil a une fois de plus sur­pas­sé son ob­jec­tif en ré­col­tant plus de 55 000 $ pour la Fon­da­tion Es­poir-jeu­nesse Ar­gen­teuil (FEJA).

En tout, 464 cou­reurs, par­ta­gés en 76 équipes, se sont re­layés sur les 100 km du par­cours, tout au long de la jour­née. Les sommes amas­sées per­met­tront à des jeunes d’ici, qui vivent avec des pro­blèmes de san­té men­tale, de par­ti­ci­per au camp de jour de La­chute.

Lorsque les pro­blèmes de san­té men­tale af­fectent le com­por­te­ment de l’en­fant, il ar­rive que ce­lui-ci se voit re­fu­ser l’ac­cès à des ac­ti­vi­tés de loi­sirs. Ain­si, le FEJA col­la­bore avec la Ville de La­chute pour em­bau­cher des mo­ni­teurs sup­plé­men­taires pour ac­com­pa­gner ces jeunes tout au long du camp d’été.

Dans un sou­ci de pré­pa­rer la re­lève, les jeunes cou­reurs étaient in­vi­tés, en fin d’après-mi­di, à par­ti­ci­per à la Course des P’tits Ri­che­lieu d’une dis­tance de 1 km. Près de 50 en­fants et adultes ont pris part à cette mi­ni-course amu­sante.

UN ÉVÈNEMENT UNIQUE

La course est ha­bi­tuel­le­ment un sport in­di­vi­duel. Seule­ment au Québec, plu­sieurs cen­taines de pos­si­bi­li­tés de courses sont of­fertes aux ama­teurs et aux spor­tifs aguer­ris. Du 1 km familial au ma­ra­thon com­plet, en pas­sant par de nom­breuses offres de 5 ou 10 km, les ama­teurs de la course à pied ont l’em­bar­ras du choix pour se lan­cer des dé­fis per­son­nels ou pour amas­ser des fonds pour une bonne cause. Mais les pos­si­bi­li­tés de cou­rir en équipe se font plus rares. Les courses à re­lais d’en­ver­gure, soit d’une dis­tance plus grande qu’un ma­ra­thon (42,2 km), se comptent sur les doigts d’une ou deux mains. Il y a no­tam­ment les tours du lac St-Jean (+ de 300 km) et du lac Mem­phré­ma­gog (117 km) et un re­lais 24 heures en conti­nu dans la ré­gion de Québec (287 km).

En ce sens, la Course Re­lais Ar­gen­teuil se dé­marque dans ce rayon po­pu­laire qu’est la course à pied. Et c’est as­su­ré­ment ce qui en fait un évé­ne­ment aus­si fes­tif, ras­sem­bleur et po­pu­laire.

—pho­to Eve­lyne Ber­ge­ron

Tous les élé­ments étaient réunis pour le suc­cès de la Course Re­lais Ar­gen­teuil 2018 : beau temps, plus de 500 cou­reurs et un re­cord de fonds amas­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.