OPÉ­RA­TION SÉ­DUC­TION

AU CENTRE LE PA­RAL­LÈLE

L'Argenteuil - - COLLECTIVITÉ - EVE­LYNE BER­GE­RON eve­lyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Une jour­née du type « Amène un ami » a été or­ga­ni­sée au Centre Le Pa­ral­lèle à La­chute.

Cette ac­ti­vi­té portes ou­vertes a eu lieu le mar­di 24 avril. Elle vi­sait à faire la pro­mo­tion de la for­ma­tion gé­né­rale aux adultes dans Ar­gen­teuil. Pour l’oc­ca­sion, chaque élève a eu la pos­si­bi­li­té d’in­vi­ter un autre adulte afin de lui faire connaitre les dif­fé­rents types de for­ma­tion et les ser­vices of­ferts par le Centre de for­ma­tion gé­né­rale aux adultes (CFGA) de la Ri­viè­re­du-Nord−Édi­fice Le Pa­ral­lèle.

« En cette pé­riode où les op­por­tu­ni­tés sont nom­breuses grâce à une ac­ti­vi­té éco­no­mique dy­na­mique et un taux d’emploi éle­vé par­tout au Québec et chez nous, dans les Lau­ren­tides, il est d’au­tant plus im­por­tant d’en­cou­ra­ger les adultes d’Ar­gen­teuil à com­plé­ter leurs études dans le but d’ac­cé­der à des em­plois de qua­li­té et bien ré­mu­né­rés », pou­vait-on lire dans l’in­vi­ta­tion.

Les élèves et leurs in­vi­tés étaient ras­sem­blés dans la ca­fé­té­ria de l’école pour as­sis­ter à di­verses pré­sen­ta­tions et té­moi­gnages. On leur a pré­sen­té toutes les pos­si­bi­li­tés qui sont of­fertes aux adultes qui sou­haitent ter­mi­ner leurs études se­con­daires ou pour­suivre vers d’autres ave­nues me­nant au mar­ché du tra­vail. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, on leur a pré­sen­té le pro­jet-pi­lote Groupe Pa­rents, des­ti­né aux pa­rents d’en­fants qui fré­quentent une école pri­maire de la ré­gion. L’ho­raire de classe étant cal­qué sur ce­lui des écoles pri­maires, ce pro­gramme per­met une meilleure conci­lia­tion études-fa­mille. L’ac­cent a aus­si été mis sur la For­ma­tion de base orien­tante (FBO) qui per­met d’ac­qué­rir les connais­sances né­ces­saires pour in­té­grer le mar­ché du tra­vail dans un mé­tier se­mi-spé­cia­li­sé. Une courte pré­sen­ta­tion de cha­cune des par­ti­ci­pantes à ces pro­grammes, de leur par­cours et de leurs mo­ti­va­tions, a per­mis de rendre les in­for­ma­tions trans­mises plus concrètes. Deux an­ciens élèves sont ve­nus li­vrer un court té­moi­gnage de leur par­cours au Pa­ral­lèle et de leur per­sé­vé­rance dans leurs dé­marches sco­laires. My­lène L. Tur­pin a re­çu son di­plôme en 2015. Son di­plôme sous un bras, son TDAH et sa dys­lexie sous l’autre bras, elle s’est ins­crite à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en se­cré­ta­riat. Au­jourd’hui, elle est de re­tour au Pa­ral­lèle, mais comme em­ployée.

Maxime Ga­gnon a, quant à lui, té­moi­gné de son grand manque de mo­ti­va­tion qui le frei­nait dans la pour­suite de ses études. Il avait quit­té les bancs d’école à 15 ans pour al­ler tra­vailler. Il a fi­na­le­ment trou­vé la mo­ti­va­tion né­ces­saire pour ob­te­nir son di­plôme d’études se­con­daires et en­suite son di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles (DEP) en As­sis­tance den­taire.

En fin d’ac­ti­vi­té, les élèves et leurs in­vi­tés ont été ré­com­pen­sés par le ti­rage de plu­sieurs prix de pré­sence et un di­ner hot­dogs, ser­vi par les Che­va­liers de Co­lomb de La­chute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.