PRE­MIÈRES CONFRONTATIONS D’IDÉES

L'Argenteuil - - ÉLECTIONS PROVINCIALES 2018 - EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Les can­di­dats aux élec­tions pro­vin­ciales dans Ar­gen­teuil ont bri­sé la glace cette se­maine en par­ti­ci­pant à trois évé­ne­ments conjoints.

La pre­mière oc­ca­sion de ren­contre pour cinq des sept can­di­dats an­non­cés a eu lieu le lun­di 10 sep­tembre au Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi d’Ar­gen­teuil (CJEA). Ceux-ci étaient in­vi­tés à une as­sem­blée de cui­sine où ils au­raient l’oc­ca­sion de se pré­sen­ter, de par­ler de leur in­té­rêt en­vers la po­li­tique et de dé­crire briè­ve­ment la vi­sion de leur par­ti quant aux jeunes adultes de tout ho­ri­zon. Par la suite, ils ont, tous en­semble, par­ta­gé un re­pas tout en pour­sui­vant les conver­sa­tions. C’est donc bien en­tas­sés dans la cui­sine que les can­di­dats, une poi­gnée de jeunes adultes et des em­ployés du CJEA ont dis­cu­té à bâ­tons rom­pus sur dif­fé­rents su­jets, sous l’ani­ma­tion de l’ini­tia­teur pé­da­go­gique de l’or­ga­nisme, Ro­bert Si­mard. Bien qu’une cer­taine ner­vo­si­té était pal­pable, les échanges étaient cor­diaux et l’am­biance est de­ve­nue de plus en plus dé­ten­due au fil de la ren­contre. Les jeunes par­ti­ci­pants ont af­fir­mé que cette ren­contre avait per­mis d’avoir un re­gard plus hu­main sur les can­di­dats. Cette as­sem­blée de cui­sine s’ins­cri­vait dans une dé­marche d’édu­ca­tion po­li­tique of­ferte aux jeunes adultes de 18 à 35 ans qui fré­quentent le CJEA. Au­pa­ra­vant, les par­ti­ci­pants avaient eu la chance d’ap­prendre sur les pan­cartes élec­to­rales, leur his­toire et leur rôle. Ils se sont par la suite af­fai­rés à la concep­tion et à la réa­li­sa­tion d’une af­fiche avec slo­gan et leurs propres idées. En se­cond lieu, ils ont eu droit à une confé­rence sur les modes de scru­tin et une autre sur le sys­tème po­li­tique qué­bé­cois et le rôle de dé­pu­té à l’As­sem­blée na­tio­nale. Le point culmi­nant du pro­jet se­ra d’exer­cer son droit de vote le 1er oc­tobre pro­chain.

QUES­TION D’AέNÉS

Le len­de­main, le mar­di 11 sep­tembre, six can­di­dats ont ré­pon­du à l’ap­pel conjoint du Centre d’ac­tion bé­né­vole d’Ar­gen­teuil, de la Villa Mont-Joie et du Club FADOQ Les Coeurs vaillants de La­chute, pour une ren­contre ci­toyenne sur des ques­tions por­tant sur le seul dos­sier des aî­nés. Près de 80 per­sonnes se sont réunies à la Villa Mont-Joie à La­chute pour en­tendre les can­di­dats sur les cinq prio­ri­tés dé­fi­nies par cinq grandes as­so­cia­tions de per­sonnes aî­nées et re­trai­tées du Qué­bec : Soins et ser­vices à do­mi­cile et en CHSLD; Proches ai­dants; Pré­ven­tion; Re­ve­nus à la re­traite; et Ha­bi­ta­tion.

PRE­MIER DÉ­BAT

C’est après ces deux pre­mières ren­contres que les can­di­dats étaient in­vi­tés à croi­ser le fer pour une pre­mière fois au dé­bat de la Ville de Saint-Co­lom­ban. Le mer­cre­di 12 sep­tembre, le pu­blic était in­vi­té à as­sis­ter à ce dé­bat, ani­mé par le maire Xa­vier-An­toine La­lande, por­tant sur les en­jeux tou­chant di­rec­te­ment la ville de Saint-Co­lom­ban. Ce dé­bat était web­dif­fu­sé en di­rect sur la page Fa­ce­book de la Ville. Le dé­bat n’avait pas en­core eu lieu au mo­ment de mettre sous presse.

—photo Evelyne Bergeron

Cé­line La­cha­pelle (Qué­bec so­li­daire), Agnès Gron­din (Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec), Ber­nard Bi­gras-De­nis (Par­ti li­bé­ral du Qué­bec), Pa­trick Cô­té (Par­ti qué­bé­cois) et Yves St-De­nis (in­dé­pen­dant) ont échan­gé avec les jeunes par­ti­ci­pants du Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.