POUR­QUOI PAS UN PARC NA­TIO­NAL JUS­QU’À CARILLON ?

L'Argenteuil - - ÉLECTIONS PROVINCIALES 2018 - EVELYNE BER­GE­RON evelyne.ber­ge­ron@eap.on.ca

Pa­trick Cô­té pro­pose de bo­ni­fier le pro­jet de parc na­tio­nal de la ri­vière Rouge en en­glo­bant le ca­nal de Grenville ain­si que le sec­teur Carillon.

Comme nous le rap­por­tions dans notre nu­mé­ro du 7 sep­tembre der­nier, la MRC d’Ar­gen­teuil sou­haite convaincre le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de se por­ter ac­qué­reur des ter­rains ap­par­te­nant à Hy­dro-Qué­bec sur les berges de la ri­vière Rouge et d’en faire un parc na­tio­nal ad­mi­nis­tré par la SÉPAQ.

D’em­blée, le can­di­dat du Par­ti qué­bé­cois d’Ar­gen­teuil pro­met d’of­frir son sou­tien ac­tif au pro­jet de la MRC d’Ar­gen­teuil, s’il est élu dé­pu­té. Mais il va aus­si plus loin en pro­po­sant d’éva­luer la per­ti­nence d’étendre le pro­jet aux deux en­droits ci­tés plus haut, en créant un parc de la ri­vière des Ou­taouais.

Se­lon M. Cô­té, ce pro­jet pour­rait ré­pondre aux be­soins de sou­tien et d’in­ves­tis­se­ments au ca­nal de Grenville. Il per­met­trait éga­le­ment de mieux mettre en va­leur les joyaux du sec­teur de Carillon, à SaintAn­dré-d’Ar­gen­teuil, tels que le ca­nal his­to­rique, la Mai­son du Per­cep­teur et le Mu­sée ré­gio­nal d’Ar­gen­teuil.

Le Lieu his­to­rique na­tio­nal du Ca­nalde-Carillon ain­si que le Lieu his­to­rique na­tio­nal de la Ca­serne-de-Carillon, qui abrite le Mu­sée ré­gio­nal d’Ar­gen­teuil, ap­par­tiennent au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral et sont ad­mi­nis­trés par Parcs Ca­na­da. « Cer­tains vont dire que je rêve, mais je pense qu’on est ca­pable de faire ça dans Ar­gen­teuil. Ce se­rait une in­fra­struc­ture très struc­tu­rante qui pour­rait gé­né­rer de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et tou­ris­tique dans la ré­gion », a dé­cla­ré Pa­trick Cô­té en confé­rence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.