UN DEUXIÈME CAS DE CERF FOU À GREN­VILLE-SUR-LA-ROUGE

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS -

Un deuxième cas de ma­la­die dé­bi­li­tante des cer­vi­dés (MDC) a été confir­mé sur la même ferme de Gren­ville-sur-la-Rouge où le pre­mier cas avait été dé­tec­té au mois de sep­tembre.

Le 3 oc­tobre der­nier, l’Agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) et le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion (MAPAQ) avaient pris la dé­ci­sion d’abattre la to­ta­li­té des 3000 bêtes de l’éle­vage, par me­sure de pré­cau­tion. Jus­qu’alors, 60 cerfs avaient été abat­tus et au­cun n’était por­teur de la MDC, se­lon les tests ef­fec­tués. Or, le 20 oc­tobre, un deuxième cas a été dé­ce­lé par­mi le trou­peau. Il reste en­core plu­sieurs bêtes à abattre et à ana­ly­ser. En pa­ral­lèle, en date du 17 oc­tobre, le mi­nis­tère de la Fo­rêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) ne rap­porte au­cun cas de MDC dans la po­pu­la­tion sau­vage. Se­lon l’in­for­ma­tion rap­por­tée par le Jour­nal de Mon­tréal, en date du 18 oc­tobre, 287 échan­tillons avaient été ana­ly­sés dans les zones d’in­ter­ven­tion contrô­lée et de sur­veillance re­haus­sée et tous étaient né­ga­tifs.

Par ailleurs, étant don­né que la pro­pa­ga­tion de la ma­la­die peut se faire par les ex­cré­ments, les fluides ou la terre conta­mi­née, d’autres ac­tions de pré­ven­tion ont été or­don­nées sur la ferme d’éle­vage de Gren­ville-sur-la-Rouge. Ra­dio-Ca­na­da rap­por­tait ré­cem­ment les pro­pos du Dr El Meh­di Had­dou, de l’ACIA, qui in­for­mait que 20 cen­ti­mètres de terre al­laient être re­ti­rés sur cer­taines par­ties du ter­rain. La terre se­ra en­suite en­voyée dans un site d’en­fouis­se­ment de ma­tières à risque. —Evelyne Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.