LE MU­SÉE DOIT SAU­VER

LA FÊTE DE L’HAL­LO­WEEN

L'Argenteuil - - ARTS - Nou­velles@eap.on.ca EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

You­pe­laï, le chat de garde et mas­cotte du Mu­sée ré­gio­nal d’Ar­gen­teuil (MRA), a pris le contrôle de la page Fa­ce­book de l’ins­ti­tu­tion en plus de prendre en otage tous les bon­bons pour la fête de l’Hal­lo­ween.

You­pe­laï sau­ver cet évğ­ne­ment qui vien­dra clô­tu­rer les cé­lé­bra­tions de son 80e an­ni­ver­saire. D’après son mes­sage lais­sé sur la page Fa­ce­book du MRA le mar­di 23 oc­tobre, il pu­blie­ra des pho­tos de ses al­lées et ve­nues à tous les jours, jus­qu’au 28 oc­tobre. C’est alors, à par­tir de 16 h, qu’il pro­met de lais­ser des in­dices dans le Mu­sée pour les re­trou­ver, lui et son bu­tin. Sa seule condi­tion est d’ac­com­plir cette épreuve à la noir­ceur, avec pour seul sou­tien une lampe de poche (en ces cir­cons­tances, un cos­tume ai­de­rait aus­si). « Nous sommes une pe­tite équipe et nous avons vrai­ment be­soin des ci­toyens, pe­tits et grands, pour ré­cu­pé­rer nos bon­bons afin de pou­voir les dis­tri­buer lors de notre fête d’Hal­lo­ween du 28 oc­tobre », a dé­cla­ré Lyne St-Jacques, di­rec­trice du MRA. C’est donc avec confiance que le MRA compte sur les ci­toyens d’Ar­gen­teuil pour sau­ver sa fête d’Hal­lo­ween. De 11 h à 16 h, les vi­si­teurs pour­ront pro­fi­ter des vi­sites gui­dées. De 13 h à 16 h, en­fants, pa­rents et amis sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à un ate­lier créa­tif de masques avec Lise-Anne Ber­nat­chez. Il y au­ra aus­si une dé­gus­ta­tion de po­tage et de ket­chup mai­son ins­pi­rée du jar­din an­cien du Mu­sée, qui a été réa­li­sé par le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi. Fi­na­le­ment, c’est de 16 h à 18 h que la chasse aux in­dices à tra­vers le Mu­sée dé­bu­te­ra pour lo­ca­li­ser You­pe­laï et son bu­tin. Les in­tré­pides par­ti­ci­pants sont in­vi­tés à ap­por­ter leur lampe de poche et à se cos­tu­mer. Toutes les ac­ti­vi­tés sont gra­tuites.

Le Mu­sée ré­gio­nal d’Ar­gen­teuil est si­tué au 44, route du Long-Sault à Saint-An­dréd’Ar­gen­teuil (sec­teur Ca­rillon). Pour plus de dé­tails, con­sul­tez la page Fa­ce­book du MRA. Voix ma­gni­fiques, mise en scène dy­na­mique, dé­cors et cos­tumes éblouis­sants, mu­siques et cho­ré­gra­phies en­trai­nantes… tous les in­gré­dients étaient réunis pour pas­ser un bon mo­ment.

En­core une fois, les Pro­duc­tions Coup D’Choeur ont re­le­vé le dé­fi d’of­frir un spec­tacle mu­si­cal di­ver­tis­sant et de qua­li­té. Les mille et une vies d’Ali Ba­ba a été pré­sen­té les 13 et 14 oc­tobre à la salle Naya de La­chute de­vant des pu­blics en­thou­siastes et conquis. Une ving­taine d’ar­tistes étaient sur scène pour don­ner vie à ce spec­tacle créé en France en 2000. La di­rec­trice ar­tis­tique de Coup D’Choeur, Ma­rie-Jo­sée La­for­tune, avait mon­té ce spec­tacle pour une pre­mière fois en 2006. « Je me dis, voi­là en­core une illu­mi­née, elle n’y ar­ri­ve­ra ja­mais », a com­men­té l’un des au­teurs du spec­tacle, Thi­baut Cha­tel. La met­teure en scène l’a bien fait men­tir puisque non seule­ment elle a mon­té le spec­tacle, mais il a connu un vif suc­cès. « Voi­là qu’elle ré­ci­dive, la bou­gresse ! », a-t-il écrit, tout en par­ta­geant sa fier­té et sa re­con­nais­sance que son spec­tacle puisse re­vivre chez nous.

—pho­to Evelyne Bergeron

Le Gé­nie (Claude Lan­glois) rêve de jouer sur Broad­way. Réus­si­ra-t-il à convaincre le Ca­pi­taine, sa fille et son gendre de trans­for­mer le bar d’Ali Ba­ba en Mu­sic-Hall ?

—pho­to Evelyne Bergeron

(À gauche) Mon­sieur Cas­sim (Éric Le­doux) n’est cer­tai­ne­ment pas ce­lui qui « porte les cu­lottes » dans son couple avec Ma­dame Cas­sim (Nan­cy Mur­ray). (À droite) Ali Ba­ba (Phi­lippe-Oli­vier La­manque) est amou­reux de Yas­mi­na (Ma­rie-Pier Myre), qui re­trou­ve­ra bien­tôt son titre de prin­cesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.