LES ÉVÊQUES RE­FUSENT DE FER­MER LES ÉGLISES

L'Argenteuil - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

Mon­sei­gneur Pierre Mo­ris­sette et Mon­sei­gneur Ray­mond Pois­son, évêques de Saint-Jé­rôme, en­tendent faire une croix sur la fer­me­ture des églises et re­jettent la pro­po­si­tion de la Com­mis­sion dio­cé­saine de fer­mer 25 églises.

Ils l’ont fait sa­voir au cours d’une ren­contre avec des fi­dèles ve­nus les écou­ter, le same­di 27 oc­tobre, à l’église Sain­teA­nas­ta­sie de La­chute.

« Si on doit ap­pli­quer les re­com­man­da­tions, on de­vrait an­non­cer d’un coup sec la fer­me­ture de 25 églises dans le dio­cèse de Saint-Jé­rôme. Ce­la nous pa­raît im­pos­sible », a lan­cé Mgr Mo­ris­sette. « Les re­com­man­da­tions sont trop ra­di­cales, mais ça a le mé­rite de nous ame­ner à ré­flé­chir sur la si­tua­tion. Nous, comme évêques, on s’est dit qu’on ne peut pas al­ler dans ce sens, ça va désor­ga­ni­ser l’Église », a en­chaî­né Mgr Pois­son.

Ils ont men­tion­né que le pape Fran­çois in­vite à une trans­for­ma­tion des struc­tures de l’Église. Se­lon ce der­nier, ces struc­tures pa­ra­lysent au­jourd’hui l’Église et éloignent les jeunes lais­sés or­phe­lins par leur com­mu­nau­té.

Les évêques ont no­té que, par ces dé­cla­ra­tions, le pape in­siste sur la mis­sion de faire connaître Dieu. « Le pape nous rend res­pon­sables et ça, c’est très im­por­tant, parce qu’on est dans des com­mu­nau­tés chré­tiennes qui ne se re­nou­vellent pas. On est 45, 50 à la messe les di­manches. Le pape nous ren­voie à notre rôle de res­pon­sables de la Bonne nou­velle », a fait sa­voir Mgr Mo­ris­sette. Les deux évêques ont alors sug­gé­ré de ré­flé­chir en­semble avec les pa­rois­siens, les conseils de fa­brique et les com­mu­nau­tés chré­tiennes sur l’ave­nir.

« Sur quoi faut-il ré­flé­chir ? Se­lon le pape Fran­çois, il nous in­vite à prendre conscience de ce qu’est notre rôle pré­cis dans l’église. On ne peut pas conti­nuer à faire comme main­te­nant », a ex­pli­qué Mgr Pois­son.

Les évêques du dio­cèse de Saint-Jé­rôme ont alors re­nou­ve­lé leur mes­sage aux fi­dèles : « Quand on pense à l’ave­nir de nos bâ­ti­ments, il faut peut-être s’en­le­ver de la tête le mot ‘fer­me­ture’. Il faut peu­têtre s’en­le­ver de la tête de voir notre église avec l’af­fiche ‘À vendre’. »

TRANS­PA­RENCE

Ils in­vitent les conseils de fa­brique à faire preuve de plus d’ou­ver­ture à l’égard des fi­dèles qui, se­lon eux, doivent être mieux in­for­més.

« On va conti­nuer avec les équipes pas­to­rales et les as­sem­blées pas­to­rales à de­man­der un de­voir de trans­pa­rence, pour dire dans quel état se trouvent la pa­roisse, le bâ­ti­ment et son ave­nir. Les mar­guilliers et les conseils de fa­brique fe­ront des re­com­man­da­tions, ils doivent in­for­mer les fi­dèles de la dette, des fi­nances afin de dé­ci­der en­semble », a ré­pé­té Mgr Mo­ris­sette.

Pour ré­soudre une par­tie des pro­blèmes fi­nan­ciers, les deux évêques ont, entre autres, pro­po­sé aux églises de s’ou­vrir à d’autres ac­ti­vi­tés, une sug­ges­tion qui a été éga­le­ment faite par cer­tains fi­dèles pré­sents.

La pro­po­si­tion de fer­me­ture de cer­taines églises, avan­cée par la Com­mis­sion dio­cé­saine, fai­sait suite à un tra­vail de fond qui lui avait été confié. Face à la baisse constante des ac­ti­vi­tés dans les églises qui tra­versent ain­si une si­tua­tion fi­nan­cière dif­fi­cile, elle a dû sug­gé­rer ces fer­me­tures au­jourd’hui re­mises en cause.

—pho­to Fré­dé­ric Hountondji

Par­mi les in­ter­ve­nants, se trou­vait le maire de La­chute, Carl Pé­lo­quin, qui a par­ta­gé avec les évêques sa vi­sion de la trans­for­ma­tion des églises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.