LACHUTE S’EN SOU­VIENT

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - -Fré­dé­ric Houn­tond­ji

La com­mé­mo­ra­tion du 100e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice s’est dé­rou­lée à Lachute en trois grandes étapes qu’on peut ré­su­mer ain­si : messe, dé­fi­lé, hom­mage.

C’était d’abord à la pa­roisse Sain­teA­nas­ta­sie que les membres de la Lé­gion royale de Lachute se sont re­trou­vés pour une messe à l’in­ten­tion des vaillants com­bat­tants morts du­rant la Pre­mière Guerre mon­diale. Plu­sieurs membres de la com­mu­nau­té se sont joints à eux pour la célébration.

Après la messe, une séance d’ani­ma­tion a eu lieu de­vant la pa­roisse avec l’or­chestre Black Watch Cor­ne­muse & tam­bour. Une in­vi­ta­tion spé­ciale leur a été adres­sée afin de don­ner au jour du Sou­ve­nir tout son éclat, dans la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) d’Ar­gen­teuil, no­tam­ment à Lachute.

Le Black Watch tire sa po­pu­la­ri­té du fait qu’il est la pre­mière ré­serve de l’Ar­mée ca­na­dienne et est pré­sen­té comme étant le plus an­cien ré­gi­ment écos­sais du Ca­na­da.

Les sol­dats du 12e Ré­gi­ment blin­dé du Ca­na­da, les membres de la com­mu­nau­té, les ca­dets et l’or­chestre ont of­fert un spec­tacle à la hau­teur du 100e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice, en par­cou­rant l’ave­nue Be­tha­ny pour des­cendre sur la rue Prin­ci­pale avant d’ar­ri­ver à leur point de chute, qui était le cé­no­taphe.

Le lieu était pris d’as­saut par une foule nom­breuse qui te­nait à s’as­so­cier à l’hom­mage ren­du aux braves com­bat­tants.

—pho­to Fré­dé­ric Houn­tond­ji

Ma­gni­fique dé­fi­lé sur la rue Prin­ci­pale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.