AU­TEUR PU­BLIÉ À 11 ANS

François Cau­dal a lan­cé son pre­mier livre

L'Autre Voix - - LA UNE - > Marc Co­chrane

Un élève de 5e an­née de l’École pri­maire du Bois­Jo­li et du Bo­cage, à Boi­scha­tel, a prou­vé, jeu­di, qu’il est pos­sible de réa­li­ser son rêve. François Cau­dal a lan­cé son pre­mier livre dans le gym­nase de pa­villon Le Bo­cage, en grande pompe, en pré­sence des jeunes de son école, de sa fa­mille, de di­gni­taires et des mé­dias.

S’ex­pri­mant avec une ai­sance peu com­mune pour un jeune de son âge, François Cau­dal, 11 ans, a été pré­sen­té par son en­sei­gnante, Ju­lie Cayouette, qui a uti­li­sé les qua­li­fi­ca­tifs cu­rieux, pas­sion­né, per­sé­vé­rant, drôle, vif d’es­prit et spor­tif pour le dé­crire.

Dé­crit comme un tra­vailleur achar­né qui ac­com­plit une belle fo­lie, le pré­sident de sa classe et vice-pré­sident du conseil des élèves de son école a consa­cré deux ans, en se­cret, sur son ma­nus­crit.

Ins­pi­ré de membres de sa fa­mille

«Je me suis ins­pi­ré de mon frère Si­mon et de ma soeur Myriam pour créer les per- son­nages prin­ci­paux de mon ro­man jeu­nesse in­ti­tu­lé Myr et la ma­lé­dic­tion de

To­rix », pré­cise le jeune élève qui a ren­du hom­mage à son en­sei­gnante de 3e an­née, Aline Go­din-La­mon­tagne.

Après avoir ré­di­gé une com­po­si­tion, François Cau­dal a peau­fi­né son oeuvre pour en faire un ro­man deux ans plus tard. Il ra­conte l’his­toire de Myr, qui, après une étrange jour­née à l’école, fait une dé­cou­verte hors du com­mun dans le gre­nier, qui la mène en un monde sur­réel. La jeune fille de­vra re­le­ver trois dé­fis, afin de vaincre la ma­lé­dic­tion de To­rix.

Ap­pui pré­cieux

Afin de concré­ti­ser le rêve du jeune François, sa ma­man, Ja­nic Du­mais, a ob­te­nu l’aide gra­tuite du stu­dio Le mille-pattes illus­tra­tions, une boîte qui a réa­li­sé l’illustration sur la page cou­ver­ture et édi­té le vo­lume de 78 pages. Le ro­man est en vente à l’école du Bois-Jo­li et du Bo­cage, au coût de 10 $. Le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire des Pre­mières-Sei­gneu­ries (CSDPS), Jean-Marc La­flamme, a an­non­cé que des exem­plaires du livre se re­trou­ve­ront dans toutes les bi­blio­thèques des 37 écoles pri­maires de la CSDPS.

Suc­ces­seur de Fé­lix

«Vous vi­vez un mo­ment ex­cep­tion­nel. C’est rare qu’un jeune écrive une livre dans une école pri­maire», com­mente M. La­flamme qui dit au jeune au­teur qu’il rem­pla­ce­ra Fé­lix Le­clerc et qu’il va vendre la qua­li­té de la langue fran­çaise.

(Photo: Marc Co­chrane)

François Cau­dal est en­tou­ré du di­rec­teur de l’École pri­maire du Bois-Jo­li et du Bo­cage, Carl Bar­rette, des en­sei­gnantes Aline Go­din-La­mon­tagne et Ju­lie Cayouette, de ses pa­rents, Pierre Cau­dal et Ja­nic Du­mais, de son frère Si­mon, de sa soeur, Myriam, du pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire des Pre­mières-Sei­gneu­ries,

Jean-Marc La­flamme, et de Pa­trice Audet, de Le mille-pattes illus­tra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.