DEUXIÈME ARÉ­NA : ÉTUDE AU­TO­RI­SÉE

Construc­tion d’un aré­na dans l’ouest

L'Autre Voix - - LA UNE - > Marc-An­toine Ga­rié­py

Les maires de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té ( MRC) de La Côte-deBeau­pré se sont en­ten­dus, der­niè­re­ment, sur la réa­li­sa­tion d’une étude sur l’im­plan­ta­tion d’un aré­na à l’ouest du ter­ri­toire.

Réunis lors de l’as­sem­blée men­suelle du 2 juin, à Châ­teau-Ri­cher, les élus ont pré­fé­ré élar­gir le tra­vail du co­mi­té char­gé du dos­sier. Une étude à pro­pos de l’ajout d’une deuxième pa­ti­noire à l’aré­na ac­tuel était dé­jà en cours.

For­mé d’ex­perts dans les do­maines de la comp­ta­bi­li­té, la ré­fri­gé­ra­tion, l’ar­chi­tec­ture et les struc­tures d’acier, no­tam­ment, le co­mi­té au­ra donc la tâche d’éva­luer les coûts de construc­tion et d’ex­ploi­ta­tion pour les deux scé­na­rios en­vi­sa­gés.

Le mon­tant de cette étude s’élève à 10 000 $, somme qui ne ser­vi­ra qu’à cou­vrir les frais d’ar­chi­tecte, tous les autres membres du co­mi­té four­nis­sant leur ex­per­tise bé­né­vo­le­ment. La fac­ture se­ra en­tiè­re­ment ré­glée par la MRC, qui im­pu­te­ra cette dé­pense au Pacte fis­cal.

Un rap­port cet au­tomne

Se­lon le pré­fet de la MRC de La Côte-deBeau­pré, Pierre Le­fran­çois, le rap­port fi­nal de­vrait être li­vré cet au­tomne et à par­tir de là, on pour­ra prendre une dé­ci­sion à sa­voir quelle se­ra l’op­tion pri­vi­lé­giée. Il faut se rap­pe­ler que la mu­ni­ci­pa­li­té de Boi­scha­tel a dé­jà ma­ni­fes­té son in­ten­tion de joindre les rangs de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’Aré­na Cô­tede-Beau­pré si ja­mais on en ve­nait à la conclu­sion qu’un nou­vel am­phi­théâtre de­vrait être construit dans l’ouest de la ré­gion. Les mu­ni­ci­pa­li­tés de l’Île d’Or­léans pour­raient éga­le­ment em­boî­ter le pas.

Des voi­sins ap­pro­chés

Pierre Le­fran­çois a même confié à L’Autre Voix qu’il avait eu des dis­cus­sions avec les maires de Lac-Beau­port et de Sainte-Bri­git­tede-La­val à pro­pos du dos­sier de l’aré­na et ces der­niers n’ont écar­té au­cune op­tion. Il faut dire que, tout comme Boi­scha­tel et l’Île d’Or­léans, ces deux mu­ni­ci­pa­li­tés se sont ré­cem­ment fait dire par l’ad­mi­nis­tra­tion Labeaume que leurs ci­toyens de­vront, dès 2011, payer plus cher pour uti­li­ser les in­fra­struc­tures spor­tives de la ville de Québec.

(Photo: Archives, Marc Co­chrane)

Im­plan­té à Beau­pré, l’Aré­na Côte-de-Beau­pré consti­tue une de celles les plus uti­li­sées dans la ré­gion de Québec, no­tam­ment en rai­son du pro­gramme Ho­ckey-études de l’École se­con­daire du

Mont-Sainte-Anne, voi­sine de l’Aré­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.