Une fa­çon tech­no­lo­gique de faire une vi­site gui­dée

Lan­ce­ment d’un au­dio­guide par le Sanc­tuaire de Sainte-Anne-de-Beau­pré

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - > Marc Co­chrane

Le Sanc­tuaire de Sainte-Anne-de-Beau­pré passe à l’ère tech­no­lo­gique en se do­tant d’au­dio­guide qui per­met d’ef­fec­tuer une vi­site gui­dée per­son­na­li­sée et à son propre rythme.

Le Sanc­tuaire a pro­cé­dé, mer­cre­di der­nier, au lan­ce­ment de ce nou­vel ou­til de pro­mo­tion du tou­risme re­li­gieux, en par­te­na­riat avec Or­pheo Ca­na­da et le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de la Côte-de-Beau­pré.

« Nous vou­lions par­ti­ci­per à la pro­mo­tion de cet hé­ri­tage his­to­rique qui at­tire des gens ve­nus de par­tout dans le monde. Nous étions convain­cus de son suc­cès», dé­clare le di­rec­teur d’Or­pheo Ca­na­da, Pierre De­nis.

En quatre langues

L’en­tre­prise de Québec a d’ailleurs in­ves­ti la to­ta­li­té de l’ar­gent né­ces­saire à la réa­li­sa­tion du pro­jet, soit 140 000 $. Le par­te­na­riat avec le Sanc­tuaire s’étale sur cinq ans. Se­lon M. De­nis, cet ou­til di­gi­tal de der­nière gé­né­ra­tion est dis­po­nible en quatre langues : fran­çais, an­glais, es­pa­gnol et ita­lien.

«En dé­bour­sant quelques dol­lars, il per­met­tra aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir à leur rythme 15 sta­tions d’in­té­rêt. Bien plus qu’un do­cu­ment ins­truc­tif, les ex­traits au­dio qu’il contient re­latent de fa­çon con- vi­viale et cap­ti­vante l’his­toire, l’ar­chi­tec­ture et la dé­co­ra­tion du Sanc­tuaire de Sain­teAnne-de-Beau­pré», pré­cise M. De­nis.

La scé­na­ri­sa­tion des cap­sules a été réa­li­sée sous la di­rec­tion d’An­drée Pelletier de Mael­strom créa­tif par De­nyse Lé­ga­ré, his­to­rienne de l’art et de l’ar­chi­tec­ture et Paul La­brecque, géo­graphe et géo­his­to­rien, en col­la­bo­ra­tion avec Marie-Josée Deschênes, ar­chi­tecte et as­so­ciée de la firme Pa­tri-Arch.

Des té­moins pri­vi­lé­giés

Les vi­si­teurs pour­ront y en­tendre des per­sonnes qui ont été des té­moins pri­vi­lé­giés de l’his­toire du Sanc­tuaire : le car­di­nal Marc Ouel­let, Mgr Maurice Cou­ture, père Guy Pi­lote, rec­teur, père Sa­muel Baillargeon, le peintre Ma­rius Du­bois et la res­pon­sable en mu­sique, As­sun­ta Bou­chard.

Se­lon la di­rec­trice ad­jointe au CLD, Lise Bu­teau, le pro­jet a été ini­tié il y a deux ans alors qu’elle ef­fec­tuait un voyage au Va­ti­can, no­tam­ment. «J’ai consta­té que les pè­le­rins pou­vaient faire une vi­site gui­dée en uti­li­sant l’au­dio­guide. À mon re­tour au pays, j’ai pro­po­sé l’idée aux Pères ré­demp­to­ristes et le pro­jet s’est main­te­nant concré­ti­sé. Je sou­haite que des par­cours comme la Route de la Nou­velle-France, la Vé­lo­route Ma­rieHé­lène Pré­mont ou des éta­blis­se­ments ré­croé­tou­ris­tiques se dotent de ce nou­vel ou­til», sou­ligne Mme Bu­teau.

In­ter­net en­suite

P i e r re De­nis men­tionne que la pro­chaine étape du pro­jet consis­te­ra à trans­po­ser l’au­dio­guide sur les sites In­ter­net itunes store et or­pheo­tour.com. Le conte­nu de l’au­dio­guide pour­ra être té­lé­char­gé sur un ipod ou mp3 pour une mo­dique somme.

Or­pheo Ca­na­da se spé­cia­lise dans la réa­li­sa­tion de pro­jets d’au­dio­guide par­tout au Ca­na­da. Cette firme a mis en place des sys­tèmes d’au­dio­guide pour la Bi­blio­thèque na­tio­nale de Mon­tréal, le Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts de Québec, les Mu­sées de la ci­vi­li­sa­tion et de nom­breux pro­jets ré­créo­tou­ris­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.