La Vé­lo­route Marie-Hé­lène Pré­mont ho­mo­lo­guée à la Route verte

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Marc Co­chrane re­dac­tion.lau­tre­voix@trans­con­ti­nen­tal.ca

La Vé­lo­route Marie-Hé­lène Pré­mont était bien connue dans la ré­gion de Québec comme voie cy­clable pré­sen­tant de nom­breux at­traits tou­ris­tiques. Mais voi­là qu’en joi­gnant la Route verte, c’est tout le Québec qui pour­ra dé­cou­vrir les ca­chets de la Côte-de-Beau­pré, le long de ses 55 ki­lo­mètres.

L’ho­mo­lo­ga­tion de la Vé­lo­route Ma­rieHé­lène Pré­mont à la Route verte a été of­fi­cia­li­sée, ce ma­tin, en confé­rence presse, au Mou­lin du Pe­tit-Pré, à Châ­teau-Ri­cher.

«Nous adhé­rons au plus grand ré­seau cy­clable en Amé­rique du Nord avec ses 4400 km. Notre Vé­lo­route pren­dra en­core plus de no­to­rié­té en pro­vince. C’est le signe du dy­na­misme de notre ré­gion qui s’adapte aux de­mandes du tou­risme puisque cette réa­li­sa­tion ré­gio­nale re­pré­sente un pro­duit en vogue», dé­clare le pré­sident du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment ( CLD) de la Côte-deBeau­pré, Ber­nard Pa­ré.

Homme de vi­sion

M. Pa­ré a aus­si sou­li­gné la vi­sion du dé­pu­té de Mont­mo­ren­cy, Ray­mond Bernier, qui avait pro­po­sé ce pro­jet en 2005.

«Il s’agit d’une étape ad­di­tion­nelle au pro­jet, mais je voudrais que la Vé­lo­route des­serve tous les sec­teurs de la Côte-de-Beau­pré», men­tionne M. Bernier.

Quant au pré­fet de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) de La Côte-deBeau­pré et maire de L’Ange-Gar­dien, Pierre Le­fran­çois, il sou­tient que cette ho­mo­lo­ga- tion re­pré­sente une marque de re­con­nais­sance et un pri­vi­lège pour la Côte-deBeau­pré. Il en a pro­fi­té pour an­non­cer que les cy­clistes pour­ront, dès cet été, em­prun­ter le nou­veau pont cou­vert qui en­jam­be­ra la ri­vière du Pe­tit-Pré, aux li­mites de L’An­geGar­dien et de Châ­teau-Ri­cher.

Une route à amé­lio­rer

Son col­lègue de Châ­teau-Ri­cher, Fré­dé­ric Dancause, note que la Ville a pré­vu des sommes d’ar­gent à son bud­get pour amé­lio­rer l’état de l’ave­nue Royale, car les cy­clistes doivent l’em­prun­ter lors­qu’ils cir­culent sur la Vé­lo­route. De­puis sa mise en place, plus de 500 000 $ ont été in­ves­tis dans la Vé­lo­route par de nom­breux par­te­naires.

Pour­sui­vant son en­traî­ne­ment en vue des Championnats du monde de vé­lo de mon­tagne qui se­ront pré­sen­tés du 31 août au 5 sep­tembre au Mont-Sainte-Anne, à Beau­pré, la fier­té de Châ­teau-Ri­cher, Marie-Hé­lène Pré­mont, s’est ré­jouie de cette nou­velle pour cette piste cy­clable pri­sée par les fa­milles de la ré­gion.

Ap­pui de l’olym­pienne

« J’offre mon aide pour le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur de la Vé­lo­route et j’in­vite la po­pu­la­tion à l’uti­li­ser et sur vous me croi­ser, lors de mon en­traî­ne­ment, il me fe­ra plai­sir de vous dire bon­jour » , confie la cham­pionne de la Coupe du monde en 2008 et la mé­daillée d’ar­gent aux Jeux olym­piques d’Athènes. Elle en pro­fite pour lan­cer un mes­sage aux au­to­mo­bi­listes de res­pec­ter les cy­clistes sur les routes.

Im­por­tée d’Eu­rope

Pré­sent à la confé­rence de presse, le di­rec­teur au dé­ve­lop­pe­ment de la Route verte de Vé­lo Québec As­so­cia­tion, Louis Car­pen­tier, pré­cise que la Route verte a été inau­gu­rée à Québec, en 2007, d’après un concept im­por­té de nom­breux pays d’Eu­rope.

Main­te­nant que la Vé­lo­route Ma­rieHé­lène Pré­mont en fait par­tie, elle de­vra ré­pondre aux stan­dards de qua­li­té de la Route verte. Des ba­lises de la Route verte se­ront ins­tal­lées le long du par­cours afin d’ai­der les cy­clistes à s’orien­ter.

(Photo: Marc Co­chrane)

L’olym­pienne Marie-Hé­lène Pré­mont s’est ré­jouie que la Vé­lo­route qui porte son nom soit ho­mo

lo­guée à la Route verte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.