Les la­trines du vieux couvent lo­ca­li­sées

Fouilles ar­chéo­lo­giques au Centre d’in­ter­pré­ta­tion de la Côte-de-Beau­pré

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

La deuxième se­maine des fouilles ar­chéo­lo­giques au Centre d’in­ter­pré­ta­tion de la Côte-de-Beau­pré (CICB), à Châ­teau-Ri­cher, a per­mis aux ar­chéo­logues de bien lo­ca­li­ser le bâ­ti­ment et les couches d’oc­cu­pa­tion étant as­so­ciées aux la­trines du deuxième vieux couvent de 1830.

Elles ré­vèlent que le bâ­ti­ment as­so­cié aux la­trines du couvent avait une porte d’ac­cès (du cô­té est) qui per­met­tait le net­toyage de la fosse. Ces fosses des la­trines étaient vi­dées ma­nuel­le­ment, par des per­sonnes uti­li­sant des pelles et des seaux pour ex­traire les ex­cré­ta.

Le bâ­ti­ment com­plet, que les ar­chéo­logues nomment « dé­pen­dance » , avait pro­ba­ble­ment de mul­tiples fonc­tions qui se­ront dé­ter­mi­nées ul­té­rieu­re­ment. Une par­tie de celle-ci était uti­li­sée pour se dé­bar­ras­ser des restes de tables, comme le té­moignent les os­se­ments va­riés re­trou­vés à cet en­droit.

Bille à jouer

Les ana­lyses pro­chaines en la­bo­ra­toire por­tant no­tam­ment sur les graines et les in­sectes pour­ront agré­men­ter lar­ge­ment les in­ter­pré­ta­tions faites jus­qu’à main­te­nant. Quant au mode de vie de l’époque, les ar­chéo­logues ont pu trou­ver une bille à jouer en cé­ra­mique da­tant de 1880 sur ce qui de­vait être l’an­cienne cour d’école du couvent de Châ­teau-Ri­cher. Cette trou­vaille est éga­le­ment as­so­ciée au nom­breux c rayon s e n a rd o i s e , d e s p e r l e s d e cha­pe­lets ain­si que des pe­tites épingles en cuivre trou­vées à cet en­droit.

«La der­nière se­maine de fouilles per­met­tra d’élar­gir les connais­sances de la ma­tière or­ga­nique conte­nue dans les la­trines», af­firme Marie-Mi­chèle Dionne de GAIA (Groupe d’ana­lyses et d’in­ter­pré­ta­tions ar­chéo­lo­giques).

Des ar­chéo­logues en ac­tion

Le CICB, en col­la­bo­ra­tion avec GAIA, in­vite la po­pu­la­tion à ve­nir prendre connais­sance de l’his­toire des cou­vents de Châ­teau-Ri­cher à tra­vers ses ex­po­si­tions per­ma­nentes et à ve­nir ob­ser­ver les ar­chéo­logues à l’oeuvre. Les fouilles ont lieu, le jour, en se­maine. Elles pren­dront fin le 25 juin.

À la suite des fouilles ar­chéo­lo­giques, les res­pon­sables du pro­jet pro­posent une se­maine de ren­contres Ar­te­facts et ca­fé du 28 juin au 3 juillet, de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Les gens pour­ront par­ti­ci­per au net­toyage des ar­te­facts trou­vés sur le site des fouilles en pré­sence d’ar­chéo­logues. Ins­crip­tion ( gra­tuite) re­quise au 418 824-3677.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.