De ou­tils pour at­ti­rer da­van­tage de tou­ristes

Lan­cés par le CLD de la Côte-de-Beau­pré

L'Autre Voix - - LA UNE - > Marc Co­chrane re­dac­tion.lau­tre­voix@trans­con­ti­nen­tal.ca

La Côte-de-Beau­pré a bien beau être le ber­ceau de l’Amé­rique fran­çaise, si elle garde le se­cret pour elle, les tou­ristes ne choi­si­ront pas cette des­ti­na­tion. C’est pour­quoi le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de la Côte-de-Beau­pré a pré­sen­té quatre nou­veaux ou­tils pro­mo­tion­nels vi­sant à va­lo­ri­ser da­van­tage les ri­chesses cultu­relles et tou­ris­tiques de son ter­ri­toire.

En confé­rence de presse, mer­cre­di, le CLD a dé­voi­lé le nou­veau site In­ter­net www. cultu­re­co­te­de­beaupre. com, une bro­chure re­tra­çant les fa­milles souches, le guide tou­ris­tique 2010-2011 et la carte tou­ris­tique.

«Ces ou­tils don­ne­ront une plus grande vi­si­bi­li­té à la Côte-de-Beau­pré et per­met­tra de faire connaître nos joyaux pa­tri­mo­niaux», com­mente le pré­fet de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) de La Côte-de-Beau­pré, Pierre Le­fran­çois.

Dé­dié à la pro­mo­tion cultu­relle de la ré­gion, le site In­ter­net est réa­li­sé grâce à l’En­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel in­ter­ve­nue entre le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine du Québec (MCCCF), le CLD de la Côte-de-Beau­pré et la MRC de La Côte-de-Beau­pré.

Ré­per­toire pra­tique

De l’his­toire de la ré­gion à la pré­sen­ta­tion des nom­breux tré­sors pa­tri­mo­niaux, en pas­sant par les évé­ne­ments in­con­tour­nables de l’an­née, les cir­cuits, les sor­ties édu­ca­tives et les sites ar­chéo­lo­giques, ce nou­veau site re­pré­sente une mine d’in­for­ma­tion in­dis­pen­sable à qui veut dé­cou­vrir la Côte-de-Beau­pré. Le site pro­pose éga­le­ment un ré­per­toire cultu­rel per­met­tant de connaître et de trou­ver fa­ci­le­ment un évé­ne­ment, un at­trait ou un in­ter­ve­nant cultu­rel de la ré­gion tout en of­frant à ces der­niers une belle vi­trine pour ex­po­ser leurs ta­lents. « Avec les moyens de com­mu­ni­ca­tion dont nous dis­po­sons, au­jourd’hui, le site In­ter­net re­pré­sente un ou­til in­dis­pen­sable pour faire dé­cou­vrir les tré­sors de la ré­gion», sou­ligne le dé­pu­té de Mont­mo­ren­cy, Ray­mond Bernier.

Cir­cuit re­tra­çant les an­cêtres

L’En­tente cultu­rel de la MRC de La Côte-de-Beau­pré a aus­si per­mis la créa­tion de lab ro­chure « La Côte-deBeau­pré, ter­reau fer­tile en fa­milles souches » . Réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’in­ter­pré­ta­tion de la Côte-deBeau­pré et le Centre de Gé­néa­lo­gie, des Archives et des Biens cultu­rels de Châ­teau-Ri­cher, ce dé­pliant pro­pose un cir­cuit qui mè­ne­ra les ama­teurs d’his­toire et de gé­néa­lo­gie sur les traces des pre­mières fa­milles à s’en­ra­ci­ner sur cette terre. Ré­di­gée par le spé­cia­liste en his­toire, Mi­chel Cau­chon, la bro­chure est dis­po­nible au CLD de la Côte-deBeau­pré, au Bu­reau d’ac­cueil tou­ris­tique ( BAT) de Châ­teau-Ri­cher et dans les di­vers sites cultu­rels de la ré­gion. La bro­chure se veut la troi­sième de la sé­rie après celles sur les pa­tri­moines re­li­gieux et agri­cole.

Do­cu­ment bi­lingue

Quant au nou­veau guide tou­ris­tique de la Côte-de-Beau­pré 2010-2011 et à la carte tou­ris­tique, ils ont été pro­duits en col­la­bo­ra­tion avec la Confé­rence ré­gio­nale des élus ( CRÉ) de la Ca­pi­ta­leNa­tio­nale.

Ti­ré à 80 000 exem­plaires et conçu par Voi­là Québec, le Guide tou­ris­tique est pu­blié pour la pre­mière fois en fran­çais et en an­glais. Une carte du ter­ri­toire y est aus­si an­nexée. Il se­ra dis­tri­bué au BAT et dans une cen­taine de sites tou­ris­tiques de la ré­gion de Québec.

Au to­tal, les nou­veaux ou­tils de pro­mo­tion tou­ris­tique de la Côte-deBeau­pré ont né­ces­si­té des in­ves­tis­se­ments de 48 000 $.

(Photo: Marc Co­chrane)

( Photo: Marc Co­chrane)

La page d’ac­cueil du nou­veau site In­ter­net www. cultu­re­co­te­de­beaupre. com pré­sente les quatre thèmes re­liés à la culture, soit tou­risme cultu­rel, pa­tri­moine, ré­per­toire cultu­rel

et centre de do­cu­men­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.