LE CAR­DI­NAL OUEL­LET EN DI­REC­TION DE ROME

L'Autre Voix - - LA UNE - > Luc Four­nier

Les jeunes fa­milles re­ga­gne­ront les églises, croit le car­di­nal Marc Ouel­let. Avec de jeunes prêtres qui sont et se­ront for­més dans les pro­chaines an­nées, les jeunes fi­dèles iront da­van­tage à l’église, en­tre­voit ce­lui qui s’ap­prête à quit­ter Québec pour le Va­ti­can, mar­di. «Ils sont de la même culture. Quand on est de la même culture, d’une cer­taine ma­nière, c’est plus fa­cile de faire com­prendre… Les gens se disent : «Lui, il est à peu de mon âge. Il a cinq ans plus vieux que moi, dix ans plus vieux que moi.» Dé­jà, ça va as­sez bien. «Il est sur In­ter­net comme moi…» Tous ces traits com­muns que l’on trouve dans la culture ac­tuelle.»

Le car­di­nal Marc Ouel­let quitte après huit ans dans la ca­pi­tale. À moi­tié sa­tis­fait, il « au­rai[ t] ai­mé faire da­van­tage pour les fa­milles, parce que la va­leur de la fa­mille est au coeur de la culture qué­bé­coise.» Il sent tou­te­fois une re­prise de conscience de cette va­leur et au­rait ai­mé ai­der les jeunes couples à dé­cou­vrir celle du ma­riage re­li­gieux.

«J’étais triste que les fa­milles n’ame­naient pas leur en­fant à l’église. Parce qu’il pleure? Parce qu’il fait du bruit? Ben voyons donc!», s’em­porte le car­di­nal, qui voit dans ces bruits d’en­fant une chose toute na­tu­relle.

Le car­di­nal s’est ef­for­cé de for­mer une re­lève pour l’Église ca­tho­lique. «J’ai fon­dé deux sé­mi­naires. Le Pe­tit sé­mi­naire dio­cé- sain de Québec, pour des ado­les­cents qui ont une for­ma­tion chré­tienne, qui ap­par­tiennent à des fa­milles de grandes convic­tions et qui pensent à la vo­ca­tion sa­cer­do-

(Photo An­drée-Anne Trudel)

«J’au­rais ai­mé faire da­van­tage pour les fa­milles, parce que la va­leur de la fa­mille est au coeur de la culture qué­bé­coise.» – le car­di­nal Marc

Ouel­let.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.