VOTRE bu­reau dans VOTRE mai­son

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

La vague in­for­ma­tique a in­ci­té de nom­breuses per­sonnes à tra­vailler à do­mi­cile. L’amé­na­ge­ment d’un bu­reau à la mai­son de­vient alors né­ces­saire. La quan­ti­té d’équi­pe­ments ain­si que la vi­site de clients ou la pré­sence d’em­ployés dé­ter­minent les di­men­sions de la pièce.

Le coin bu­reau peut s’ins­tal­ler dans une pièce telle que le sa­lon ou la cui­sine, en ajou­tant un pa­ravent, une bi­blio­thèque ou une cloi­son cou­lis­sante. La chambre n’est pas re­com­man­dée, car il vaut mieux lais­ser le tra­vail en de­hors du lieu de re­pos.

L’idéal est de choi­sir une pièce libre dans la mai­son. Il est pré­fé­rable, sur­tout en pré­sence de jeunes en­fants à la mai­son, d’op­ter pour un en­droit iso­lé du bruit et à l’écart du mou­ve­ment ha­bi­tuel des membres de la fa­mille. La vi­site de clients re­quiert, de plus, un lieu ac­ces­sible di­rec­te­ment d’une en­trée ex­té­rieure et si­tué près d’une salle d’eau, pour évi­ter la cir­cu­la­tion d’étran­gers dans les aires com­munes de la mai­son.

Le sous-sol est l’en­droit idéal pour amé­na­ger un bu­reau à do­mi­cile. S’il n’est pas dé­jà di­vi­sé en plu­sieurs pièces, on pro­fi­te­ra de la construc­tion des murs pour les in­so­no­ri­ser. Il faut pré­voir un nombre suf­fi­sant de prises élec­triques pour les be­soins fu­turs, as­su­rer une bonne aé­ra­tion et main­te­nir un taux d’hu­mi­di­té ap­pro­prié. Le sys­tème de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion doit pro­cu­rer un confort op­ti­mal.

L’amé­na­ge­ment doit pré­voir un poste de tra­vail pra­tique, une chaise er­go­no­mique et confor­table, des sys­tèmes de ran­ge­ment ef­fi­caces et suf­fi­sants, ain­si qu’un éclai­rage adé­quat, avec lu­mi­naires en­cas­trés, pro­jec­teurs di­ri­geables et lampes de bu­reau.

Le bu­reau doit être amé­na­gé pour ré­pondre à vos be­soins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.