Jade Bour­going : la force tran­quille

L'Autre Voix - - SPORTS - Fré­dé­ric Sa­vard

Elle ex­celle dans son sport, le soc­cer. À bien­tôt 16 ans, elle y joue avec pas­sion de­puis main­te­nant 9 ans. C’est la seule joueuse de la ré­gion de Qué­bec à faire par­tie de l’équipe toute étoile du Qué­bec, ca­té­go­rie U-16. Elle a quatre soeurs, deux frères et des pa­rents qui la sou­tiennent in­con­di­tion­nel­le­ment. C’est une fille de fa­mille, une joueuse d’équipe, un mo­dèle... Voi­ci: Jade Bour­going...

Alors que plu­sieurs sont au plus fort de leur crise d’ado­les­cence, la jeune fille de Boi­scha­tel qui joue pour le Royal Sé­lect Beau­port AAA du­rant la sai­son, a dé­jà une feuille de route très im­pres­sion­nante. Dès ses dé­buts, elle se dé­marque et joue avec des filles plus âgées. À 13 ans, elle est in­vi­tée au Centre Na­tio­nal Haute-per­for­mance de La­val. L’an pas­sé elle ga­gnait la mé­daille d’or aux Cham­pion­nats Ca­na­diens avec l’équipe Qué­bec, elle était pres­sen­tie pour par­ti­ci­per à un im­por­tant camp d’en­traî­ne­ment à l’école se­con­daire Shat­tuck-saint Ma­ry’s, au Min­ne­so­ta et elle était nom­mée pour le titre de l’ath­lète fé­mi­nin de l’an­née dans la ca­té­go­rie AAA.

C’est ce qu’on ap­pelle un beau par­cours, mais il vaut mieux ar­rê­ter là, puisque Jade doit être en train de rou­gir! En ef­fet, la jeune étu­diante de François-bour­rin est très humble. Elle n’aime pas que les pro­jec­teurs soient di­ri­gés vers elle. Pour elle, l’équipe passe avant l’in­di­vi­du. C’est ce qui fait qu’elle n’est pas seule­ment une très bonne joueuse, mais une joueuse spéciale!

Une his­toire de fa­mille

«Au dé­but j’ai ame­né Jade au taek­won­do. Quand le cours s’est ter­mi­né, elle m’a dit : Ne me ra­mène pas ici! Moi je veux un sport qui bouge, je veux jouer au soc­cer!», ra­conte avec hu­mour, Bri­gitte Fleu­ry, la mère de Jade Bour­going. La jeune joueuse a de qui te­nir cô­té ca­rac­tère, dé­ter­mi­na­tion, cou­rage, op­ti­misme et gé­né­ro­si­té! Pa­trick, le père, Bri­gitte, la mère et les sept en­fants âgés de 14 à 24 ans sont ha­bi­tués de se ser­rer les coudes.

C’est avec émo­tion que Mme Fleu­ry re­late une anec­dote qui illustre à la per­fec­tion l’es­prit de fa­mille qui règne au sein de sa mai­son­née: «L’an­née der­nière, Jade avait ap­pris sur le tard qu’elle était sé­lec­tion­née pour un tour­noi à Terre-neuve, elle y est al­lée en pen­sant que nous ne pour­rions pas y être en rai­son du prix et du court dé­lai. Et bien en 6 jours, j’ai amas­sé 4000$ et toute la fa­mille s’est en­tas­sée dans un vé­hi­cule pour un long voyage de 26 heures! Jade ca­po­tait, elle était tel­le­ment contente de nous voir!» Dans quelques an­nées, Jade ai­me­rait pour­suivre son dé­ve­lop­pe­ment aux États-unis. Son rêve ul­time est de faire par­tie de l’équipe na­tio­nale ca­na­dienne. Qui sait, un jour peut-être que sa ma­tu­ri­té et son ta­lent l’amè­ne­ront à fou­ler le sol du ter­rain prin­ci­pal aux Olym­piques pen­dant que ses pa­rents, frères et soeurs l’ap­plau­di­ront avec fer­veur et fier­té dans les es­trades! Pour ai­der fi­nan­ciè­re­ment Jade Bour­going dans sa car­rière, vous pou­vez com­mu­ni­quer avec elle au bri­git­te_­fleu­ry@hot­mail.com.

(Pho­to : Ar­chives)

Jade Bour­going en­tre­prend la nou­velle sai­son de soc­cer avec beau­coup d’en­thou­siasme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.