Deuxième séance du BAPE : les ci­toyens pré­sentent leurs mé­moires

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Oli­vier Ra­cine-les­sard

La deuxième par­tie des au­diences pu­bliques du BAPE s’est te­nue la se­maine der­nière au Châ­teau Mont-Sainte-Anne. Lors de cette se­conde séance, neuf per­sonnes ou groupes se sont dé­pla­cés pour pré­sen­ter leurs mé­moires.

Alors que les amé­ri­cains fê­taient le jour de pe­tits fils… Nous sommes, par la force des choses, pri­son­niers de notre ter­rain», écrit De­nis Ri­chard, ré­si­dant du rang St-An­toine, en trai­tant de l’im­por­tant dé­bit de cir­cu­la­tion lourde en­gen­dré par les tra­vaux.

«Un tel pro­jet in­dus­triel gas­pille­ra le pay­sage, dans la ré­gion des plus hauts som­mets des Lau­ren­tides. Le jour par ces su­per­struc­tures hor­ribles vi­sibles sur les crêtes et les som­mets; la nuit par la mul­ti­tude de «spots» rouges, au som­met des éo­liennes, qui se­ront bien vi­sibles à 80 ki­lo­mètres à la ronde», men­tionne pour sa part Laurent Du­mas.

« Les mul­tiples pas­sages des vé­hi­cules lourds rendent crain­tifs tout ache­teur po­ten­tiel qui ne veut pas vivre ce cau­che­mar pen­dant les an­nées qu’il reste à la cons­truc­tion des éo­liennes. Sans au­cun doute, la va­leur des pro­prié­tés ri­ve­raines se­ront donc à la baisse pen­dant cette même pé­riode » , rap­porte Me Brian A. Gar­neau au nom d’un re­grou­pe­ment de onze ci­toyens de­meu­rant presque tous sur le rang St- An­toine.

Ce ne sont là que de courts pas­sages de ce qui ont été pré­sen­tés. Pour par­cou­rir les do­cu­ments com­plets ren­dez-vous au www.bape.gouv.qc.ca.

(Pho­to : Oli­vier Ra­cine-les­sard )

De gauche à droite : De­nis Ri­chard, ci­toyen, De­nis Ber­ge­ron, pré­sident et Fran­çois La­fond, com­mis­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.