Condi­tions pour l’aide à la res­tau­ra­tion des bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux

Ac­tua­li­tés

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

Les bâ­ti­ments éli­gibles aux sub­ven­tions doivent faire par­tie de l’in­ven­taire pa­tri­mo­nial de la MRC de La Côte-de-Beau­pré et être as­su­jet­tis à un Plan d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale (PIIA). Comme ce ne sont pas toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés qui en ont un, cer­tains pro­prié­taires de­vront at­tendre qu’un PIIA soit adop­té avant de dé­po­ser une de­mande de sub­ven­tion. Les bâ­ti­ments pro­té­gés en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine cultu­rel sont aus­si éli­gibles.

L’en­tente entre le gou­ver­ne­ment et la MRC prend fin en 2016. Les mon­tants dis­po­nibles sont de 100 000$ pour 2013-2014, 120 000$ pour 2014-2015, et 140 000$ pour 2015-2016. Le maxi­mum que la sub­ven­tion peut at­teindre par bâ­ti­ment est de 15 000$ pour l’en­semble de la pé­riode cou­verte par l’en­tente. Les tra­vaux ad­mis­sibles doivent être au mi­ni­mum de l’ordre de 1 000$ par im­meuble. La sub­ven­tion est éta­blie à 25% du coût to­tal des tra­vaux et frais ad­mis­sibles. Pour les bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux clas­sés en ver­tu de la Loi, la sub­ven­tion est éta­blie à 50% des tra­vaux et frais ad­mis­sibles. La MRC et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions as­sument cha­cun la moi­tié de la fac­ture.

Pierre- Alexandre Cô­té, res­pon­sable de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire à la MRC, pré­cise que les tra­vaux doivent en être de res­tau­ra­tion im­pli­quant des ma­té­riaux tra­di­tion­nels et ef­fec­tués se­lon un savoir-faire tra­di­tion­nel. Par exemple, sont in­cluses dans les tra­vaux ad­mis­sibles la pose d’un revêtement tra­di­tion­nel en bar­deaux et la pose d’un dé­clin de bois sur les murs ex­té­rieurs (portes, fe­nêtres, etc.) de bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux.

De nom­breuses condi­tions d’éli­gi­bi­li­té doivent être sa­tis­faites. Ce pro­gramme est ac­ces­sible de­puis le dé­but de l’an­née. Une an­nonce se­ra faite lorsque les pro­jets pour­ront être sou­mis. Pour avoir les dé­tails com­plets du fonc­tion­ne­ment de cette sub­ven­tion, vi­si­tez le www.mrc­co­te­de­beaupre.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.