Tests pour amé­lio­rer le si­gnal ra­dio des pom­piers

L'Autre Voix - - LA UNE -

«Le but est d’amé­lio­rer le si­gnal ra­dio», in­dique Re­né Mo­rel, di­rec­teur du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Sainte-Anne-de-Beau­pré. Il ra­conte qu’il y a «des trous noirs» un peu par­tout dans la ré­gion, un pro­blème qui ne date pas d’hier, se­lon lui. «Ce n’est pas dra­ma­tique, mais par­fois, lors­qu’on veut par­ler lors des in­ter­ven­tions, nous sommes obli­gés de nous dé­pla­cer pour avoir un meilleur si­gnal», ex­plique-t-il.

À ce pro­blème s’ajoute le fait que les pom­piers de la Côte-de-Beau­pré et de l’Île d’Or­léans uti­lisent la même fré­quence. Il ar­rive donc qu’ils parlent les uns par-des­sus les autres lors­qu’ils in­ter­viennent en même temps sur des lieux dif­fé­rents.

Un in­gé­nieur du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pro­cè­de­ra donc à des tests cette semaine pour trou­ver le moyen de ré­gler cette pro­blé­ma­tique. L’an­tenne de trans­mis­sion se trouve au som­met du Mont- Sainte- Anne. Plu­sieurs op­tions sont sur la table, comme dé­pla­cer l’an­tenne, chan­ger d’émet­teur ou uti­li­ser une autre an­tenne. Les ré­sul­tats des tests per­met­tront de ci­bler la so­lu­tion idéale. La pos­si­bi­li­té d’uti­li­ser des de­mi-fré­quences pour désen­gor­ger le sys­tème se­ra aus­si étu­diée. Ce­la per­met­trait aux deux MRC d’avoir leur propre si­gnal.

Une jour­née d’es­sai a été réa­li­sée à l’Île d’Or­léans, où une an­tenne pour­rait être ins­tal­lée sur un si­lo à Saint-Pierre. Reste à vé­ri­fier les coûts men­suels de lo­ca­tion, les frais d’en­tre­tien an­nuels et les ré­sul­tats des tests de cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.