Une po­li­tique pour les fa­milles et les aînés à l’Île d’Or­léans

L'Autre Voix - - VIE COMMUNAUTAIRE - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

La dé­marche MADA a comme ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion des aînés en adap­tant les ser­vices et les in­fra­struc­tures à leurs be­soins et en leur per­met­tant de par­ti­ci­per plus ac­ti­ve­ment à la so­cié­té. Une po­li­tique fa­mi­liale im­plique l’en­semble des me­sures pou­vant être prises par les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nant les fa­milles.

En fin de compte, le plan d’ac­tion MADA et la po­li­tique fa­mi­liale se­ront réunis dans un seul et même do­cu­ment pour sim­pli­fier la tâche aux conseillers mu­ni­ci­paux lorsque vien­dra le temps de les mettre en ap­pli­ca­tion.

Un co­mi­té com­po­sé d’élus mu­ni­ci­paux et de ci­toyens se ren­con­tre­ra une fois par mois pour faire le point sur les dé­marches. Une pre­mière ren­contre a eu lieu en jan­vier pour dis­cu­ter entre autres des moyens pour consul­ter la po­pu­la­tion. «À par­tir de la col­lecte de don­nées, nous pour­rons iden­ti­fier les élé­ments qui se­ront mis dans le plan d’ac­tion pour cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés», ex­plique Mé­la­nie Ger­main, co­or­don­na­trice pour les pro­jets MADA et de po­li­tique fa­mi­liale pour la MRC de l’Île d’Or­léans.

La com­mu­nau­taire d’af­faires et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires se­ront éga­le­ment consul­tés. À no­ter que les mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Jean et de Saint-Fran­çois ont dé­jà en­ta­mé des pro­cé­dures pour la dé­marche MADA, mais elles as­sis­te­ront tout de même aux ren­contres à titre d’ob­ser­va­trices.

Tra­vaux en pa­ral­lèle

Ces po­li­tiques se­ront éla­bo­rées en pa­ral­lèle pour in­clure toutes les gé­né­ra­tions dans ce bras­sage d’idées. «Une po­li­tique fa­mi­liale im­plique les aînés, mais la MADA per­met vrai­ment d’iden­ti­fier des ac­tions propres à eux et per­met de faire le pont entre les gé­né­ra­tions. Lors­qu’une po­li­tique fa­mi­liale est éla­bo­rée sans avoir re­cours à un MADA, les ac­tions sont par­fois ci­blées plus sur les fa­milles et on y re­trouve moins de spé­ci­fi­ca­tions in­ter­gé­né­ra­tion­nelles ou pour les aînés», expose Mme Ger­main.

Des co­mi­tés se­ront for­més dans cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés pour éla­bo­rer les plans se­lon les be­soins spé­ci­fiques qui se­ront res­sor­tis de la col­lecte de don­née. Les élus mu­ni­ci­paux dis­po­se­ront en­suite des ac­tions pro­po­sées pour prendre leurs dé­ci­sions dans l’ave­nir. «On veut une po­li­tique qui leur res­semble. On sou­haite aus­si qu’ils soient au­tomnes pour qu’ils puissent la prendre en charge et la mettre en ap­pli­ca­tion», ajoute la co­or­don­na­trice.

Les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner en fé­vrier 2015.

La dé­marche MADA a comme ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion des aînés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.