Cercles d’em­prunt : nou­velle avenue pour les en­tre­pre­neurs

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

Cette ini­tia­tive a été mise sur pied par les Cercles d’em­prunt de Char­le­voix et le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment de la Cô­tede- Beau­pré. Un cercle d’em­prunt est com­po­sé de 4 à 12. Pen­dant six à huit se­maines, ces per­sonnes re­çoivent des ate­liers de for­ma­tion et des conseils per­son­na­li­sés pour pré­pa­rer leurs plans d’af­faires, de dé­mar­rer ou dé­ve­lop­per sa propre en­tre­prise et de pré­pa­rer adé­qua­te­ment une de­mande de cré­dit.

Ce type d’ap­proche est tour à tour in­di­vi­dua­li­sée et col­lec­tive. L’équipe des Cercles d’em­prunt de Char­le­voix se­ra sur la Cô­tede- Beau­pré une fois par semaine. La dé­marche pro­po­sée en pe­tits groupes vise à ti­rer le maxi­mum d’une ap­proche col­lec­tive, où le sou­tien des pairs peut jouer un rôle dans le dé­ve­lop­pe­ment du pro­jet.

Chaque en­tre­pre­neur peut avoir ac­cès à un cré­dit d’un maxi­mum de 5 000$. Une somme qui peut s’ajou­ter aux autres formes d’em­prunt plus tra­di­tion­nelles. Il s’agit d’un prêt so­li­daire, ce qui veut dire que si quel­qu’un dans le cercle n’ar­rive pas à payer son em­prunt, les autres doivent l’as­su­mer fi­nan­ciè­re­ment. Marc- André Avoine, du CLD de la Côte-de-Beau­pré, se fait tou­te­fois ras­su­rant. « Ce genre de chose n’est ja­mais ar­ri­vé dans les Cercles d’em­prunt de Char­le­voix. Tous les membres ont tou­jours payé leur em­prunt. Dans la dé­marche, on tisse des liens et les gens tiennent à as­su­mer leur part. »

Nou­veau fonds

Une des par­ti­cu­la­ri­tés de cette dé­marche est qu’elle donne ac­cès au cré­dit sans exi­ger les ga­ran­ties conven­tion­nelles ou les mises de fonds de dé­part. Cette ini­tia­tive per­met au CLD de ré­pondre aux be­soins d’en­tre­pre­neurs de pe­tites en­tre­prises, ce qui man­quait quelque peu à l’offre de ser­vices de l’or­ga­nisme au­pa­ra­vant, in­dique M. Avoine.

Le CLD de la Côte- de- Beau­pré in­ves­tit 20 000 $ dans un nou­veau Fonds d’in­ves­tis­se­ment so­li­daire qui ser­vi­ra ex­clu­si­ve­ment à la clien­tèle de l’ini­tia­tive « En af­faires avec les Cercles » . La Mu­tuelle de mi­cro­fi­nance

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.