En­tente pour ap­puyer les équi­pe­ments cultu­rels de la ré­gion

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

Cette en­tente, la pre­mière du genre au Qué­bec, im­plique le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, la Con­fé­rence ré­gio­nale des élus de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale, le Se­cré­ta­riat de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale et les Centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment de la Côte-de-Beau­pré et de l’Île d’Or­léans. Se­lon Alain Win­ter, pré­sident du CLD de L’Île d’Or­léans, in­dique que les dé­fis pour les équi­pe­ments cultu­rels sont nom­breux. Il es­time qu’ils dis­posent de peu de moyens fi­nan­ciers en rai­son entre autres de la dif­fi­cul­té de trou­ver de l’ar­gent. Ce n’est donc pas chose fa­cile que de faire de la pro­mo­tion et de la mise en mat­ché avec peu de bud­get. Le re­cru­te­ment de res­sources de qua­li­té, au­tant sur les conseils d’ad­mi­nis­tra­tion que pour les opé­ra­tions, est éga­le­ment un dé­fi.

Pour re­mé­dier à ces pro­blèmes, un consul­tant se­nior se­ra em­bau­ché pour ac­com­pa­gner les équi­pe­ments cultu­rels dans leurs ac­tions de mise en mar­ché, «tout ça pour po­si­tion­ner leurs ef­forts

Consul­ta­tion

sur dif­fé­rents mar­chés», in­dique M. Win­ter. Cette per­sonne contri­bue­ra aus­si à struc­tu­rer et ou­tiller les équi­pe­ments cultu­rels dans leur dé­ve­lop­pe­ment. Par exemple, cette res­source tra­vaille­ra au dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique pour trou­ver de nou­velles sources de fi­nan­ce­ment.

«Cette en­tente fa­vo­ri­se­ra le par­tage d’une res­source pro­fes­sion­nelle et la mise en oeuvre d’une stra­té­gie pro­mo­tion­nelle plus ef­fi­cace is­sue d’une vi­sion com­mune. Toute offre cultu­relle, tou­ris­tique et mu­séale de la ré­gion qui en bé­né­fi­cie­ra s’en trou­ve­ra ren­for­cée», es­time la pre­mière mi­nistre et dé­pu­tée de Char­le­voix-Côte-de-Beau­pré, Pau­line Ma­rois. Cette en­tente est le pro­duit d’une consul­ta­tion faite au­près des or­ga­nismes cultu­rels des deux ré­gions pour ci­bler leurs be­soins. Pierre Gau­din, di­rec­teur gé­né­ral du Centre d’initiation au pa­tri­moine de La Grande Ferme, ex­plique que les lieux cultu­rels ont de pe­tites équipes et n’ont pas tou­jours les moyens de s’of­frir une res­source pour la pu­bli­ci­té et le mar­ke­ting.

«La per­sonne va tra­vailler pour l’en­semble dans l’idée de dé­ve­lop­per une pen­sée com­mune. […] Elle ren­con­tre­ra cha­cune des or­ga­ni­sa­tions et va faire des re­com­man­da­tions pour que l’on tra­vaille en­semble dans une concer­ta­tion ré­gio­nale et pour que la culture prenne sa place», in­dique-t-il, ajou­tant du même souffle que ce­la per­met­tra de li­bé­rer une par­tie de leur bud­get.

(Photo Jean-Ma­nuel Téo­to­nio)

Yves Ger­main, pré­sident de la CRÉ de la Ca­pi­tale-Na­tio­nale, Pau­line Ma­rois, pre­mière mi­nistre du Qué­bec, Ma­ka Kot­to, mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et Alain Win­ter, pré­sident du CLD de L’Île d’Or­léans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.