85% des Châ­teau-Ri­ché­rois sont sa­tis­faits de leur ville

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

Ce sont 300 per­sonnes qui ont ré­pon­du au son­dage té­lé­pho­nique ef­fec­tué avant Noël der­nier. «On vou­lait don­ner la chance aux ci­toyens de don­ner leur avis. On vou­lait vrai­ment prendre le pouls de la po­pu­la­tion. Nous avions dé­jà iden­ti­fié des prio­ri­tés, mais c’était un moyen de vé­ri­fier s’il y avait des choses dont on était moins au cou­rant», ex­plique le maire, Fré­dé­ric Dancause.

Ce son­dage per­met­tait aus­si de com­pa­rer les ré­sul­tats avec d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés de 5 000 ha­bi­tants et moins. La firme Lé­ger ayant dé­jà réa­li­sé plu­sieurs son­dages de ce genre au Qué­bec, la Norme Lé­ger donne l’oc­ca­sion de si­tuer les ré­sul­tats par rap­port à la moyenne.

Alors que 85% des gens sont sa­tis­faits des ser­vices de leur mu­ni­ci­pa­li­té, ce­lui qui est le plus ap­pré­cié sont les tra­vaux pu­blics avec 80%. Les Châ­teauRi­ché­rois sont sa­tis­faits à 79% de la sé­cu­ri­té pu­blique. 80% des ré­pon­dants étant en­trés en contact avec des em­ployés mu­ni­ci­paux ont ap­pré­cié leur ex­pé­rience. Ceux qui per­çoivent que Châ­teau-Ri­cher a un ave­nir pros­père et qu’elle conti­nue­ra de se dé­ve­lop­per re­pré­sentent 89% des son­dés et 72% de ceux-ci consi­dère avoir un bon rap­port qua­li­té-prix concer­nant le ni­veau de taxa­tion. Presque tous les ser­vices éva­lués ont ob­te­nu une note su­pé­rieure à la Norme Lé­ger.

Loi­sirs et culture

Les ser­vices de loi­sirs et de la culture ar­rivent au troi­sième rang des ser­vices éva­lués avec un taux de sa­tis­fac­tion de 65%. Une ques­tion ou­verte de­man­dant aux ci­toyens quelles se­raient leurs prio­ri­tés s’ils étaient à la mai­rie a contri­bué à ci­bler quelques points sur les­quels les élus mu­ni­ci­paux se pen­che­ront da­van­tage.

Les ci­toyens sou­haitent avoir un plus grand nombre de com­merces de proxi­mi­té dans leur ville. Pour ce faire, l’ad­mi­nis­tra­tion profite des tra­vaux en­tou­rant l’ap­pli­ca­tion du nou­veau schéma d’amé­na­ge­ment pour re­faire des rè­gle­ments et ain­si fa­ci­li­ter la ve­nue de ce type d’en­tre­prises. «Le but est de rendre ça fa­ci­li­tant pour les com­merces, on va les ai­der à ve­nir s’ins­tal­ler. On ne veut pas qu’ils viennent se concur­ren­cer, mais se com­plé­ter pour of­frir un ser­vice de qua­li­té au cen­tre­ville», sou­tient M. Dancause. Ce son­dage a per­mis de consta­ter que les gens ré­cla­maient des es­paces verts. La né­ces­si­té d’in­ves­tir dans les in­fra­struc­tures, comme les ré­seaux d’égouts et d’aque­duc et les routes, a été mise de l’avant à plu­sieurs re­prises. Le ré­amé­na­ge­ment de la côte de la Cha­pelle et du dé­but de la route Saint-Achil­lée a aus­si été ci­blé comme étant prio­ri­taire. Le sou­hait d’avoir ac­cès à des in­fra­struc­tures spor­tives, comme une piscine, un aré­na et un ter­rain de soc­cer in­té­rieur, a aus­si été sou­le­vé.

Comme la sé­cu­ri­té rou­tière fait beau­coup l’ob­jet de pré­oc­cu­pa­tions, en rai­son entre autres de la vi­tesse et de la mixi­té des tran­sports, le maire sou­ligne qu’une ren­contre avec la Sû­re­té du Qué­bec se­ra né­ces­saire pour ana­ly­ser la si­tua­tion. «Nous consta­tons que nos prio­ri­tés sont en lien avec ce que les gens veulent», es­time M. Dancause.

Cette dé­marche se­ra re­con­duite tous les deux ans à Châ­teau- Ri­cher. M. Dancause af­firme que l’ob­jec­tif est d’avoir les chiffres du son­dage comme in­di­ca­teurs pour voir si la mu­ni­ci­pa­li­té s’amé­liore. «On ne veut pas son­der les gens juste aux quatre ans, c’est im­por­tant de les en­tendre » , ex­plique le conseiller Marc-An­dré Pâ­lin, res­pon­sable du dos­sier des re­la­tions avec les ci­toyens. Un ré­su­mé du son­dage se­ra dis­tri­bué aux ci­toyens et l’in­té­gral se­ra dis­po­nible sur le site in­ter­net de la mu­ni­ci­pa­li­té.

(Pho­to Jean-Ma­nuel Téo­to­nio)

Le maire Fré­dé­ric Dancause et le conseiller Marc-An­dré Pâ­lin tiennent les ré­sul­tats du son­dage

réa­li­sé par la firme Lé­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.