Incendie aux Jar­dins de la Côte: re­tour im­mi­nent à la nor­male

Ac­tua­li­tés

L'Autre Voix - - LA UNE - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

Le feu a dé­truit le toit de la phase 1 de cette ré­si­dence le 24 jan­vier der­nier, le len­de­main du drame de L’Isle-Verte. Des tra­vaux sur la mem­brane du toit se­raient à l’ori­gine du si­nistre. L’eau a pour sa part en­dom­ma­gé les étages in­fé­rieurs, em­pê­chant une soixan­taine de ré­si­dents de re­ve­nir chez eux. Cer­tains de ceux ha­bi­tant au rez-de-chaus­sée ont ré­in­té­gré leurs lo­ge­ments et les per­sonnes de­meu­rant aux étages pour­ront le faire d’ici la fin du mois. En at­ten­dant, ceux qui ne sont pas dans leurs fa­milles se trouvent à l’Au­berge de la Ba­si­lique.

Les der­nières se­maines n’ont pas été de tout re­pos pour les em­ployés et pour le pro­prié­taire, Jo­ce­lyn Boivin. «C’est une charge de travail in­croyable», confie-t-il. La phase 3 des Jar­dins de la Côte étant en construc­tion, M. Boivin a ré­qui­si­tion­né les tra­vailleurs pour ré­pa­rer les dé­gâts de la phase 1. Quelques per­sonnes ont été ap­pe­lées en ren­fort puisque les tra­vaux, qui ne comptent que quelques jours de re­tard en rai­son de l’incendie, se sont tout de même pour­sui­vis pour le nou­veau bâ­ti­ment. L’ou­ver­ture est tou­jours pré­vue pour avril pro­chain. L’équipe a donc dû co­or­don­ner les tra­vaux de ré­pa­ra­tion de la phase 1 en plus de la construc­tion de la phase 3 et des opé­ra­tions quo­ti­diennes à la phase 2.

Les as­su­rances dé­fraie­ront les coûts pour les dé­gâts cau­sés. M. Boivin in­dique qu’une pé­riode de cinq à six mois est à pré­voir nor­ma­le­ment pour un re­tour à la nor­male suite à un si­nistre de la sorte. Mais comme le pro­prié­taire est aus­si le construc­teur, les tra­vaux ont pu al­ler de l’avant ra­pi­de­ment, de sorte que le tout de­vrait être ré­glé en cinq à six se­maines.

Éva­cua­tion

Le jour de l’incendie, tous les ré­si­dents ont été éva­cués sans que per­sonne ne soit bles­sé ou ne su­bisse de ma­laise. «Nous avions un plan d’éva­cua­tion et il a été ef­fi­cace. Ça s’est fait ra­pi­de­ment», ra­conte Syl­vie Bé­lan­ger, di­rec­trice gé­né­rale aux Jar­dins de la Côte. Un bi­lan de cet évé­ne­ment a été fait avec les em­ployés et un autre se­ra dres­sé avec les ré­si­dents lors­qu’ils se­ront tous de re­tour.

«Quand ça nous arrive, ça nous amène à voir les choses sous un autre angle. Nous al­lons ré­flé­chir, nous al­lons voir s’il y avait des la­cunes et ce que nous pou­vons faire pour les cor­ri­ger s’il y en avait. Mais nous pen­sons que nous avons un bon sys­tème», sou­ligne M. Boivin.

«L’équipe a été excellente, tout le monde a mis l’épaule à la roue. Les ré­si­dents sont com­pré­hen­sifs et col­la­borent. C’est pour ça rai­son que nous vou­lons les faire ré­in­té­grer le plus vite pos­sible», ajoute-t-il en fai­sant re­mar­quer qu’il ne sent pas d’in­quié­tude par­ti­cu­lière chez les ré­si­dents de­puis le feu.

Une ex­pé­rience dont ce se­rait bien pas­sé toute l’équipe. «On ne sou­haite pas ça à per­sonne, mais il faut que les gens s’y préparent», es­time M. Boivin.

(Pho­to Jean-Ma­nuel Téo­to­nio)

Le feu et l’eau a en­dom­ma­gé le bâ­ti­ment de la phase 1 le 24 jan­vier der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.