Quand une peine d’amour dé­chi­rante de­vient ins­pi­rante

Arts et culture

L'Autre Voix - - LA UNE -

C’est une rup­ture dif­fi­cile qui a ins­pi­ré la Ca­rou­geoise, ori­gi­naire de Saint-Pierre et ré­si­dente de Sainte- Pé­tro­nille pen­dant de nom­breuses an­nées. «Mon livre a été écrit il y a en­vi­ron sept ans, suite à une peine d’amour dé­chi­rante. Il a été écrit d’un seul jet, comme une thé­ra­pie, en quelques se­maines seule­ment. Au dé­part, je l’ai écrit pour moi-même, pour vi­der mes émo­tions sur le pa­pier», com­mence l’au­teure.

Ju­lie Rose Vé­zi­na n’avait pas l’in­ten­tion de pu­blier ce qui était un peu comme un jour­nal in­time. «Mais quelques an­nées plus tard, j’ai dé­ci­dé de l’en­voyer à quatre ou cinq mai­sons d’édi­tion des­quelles j’ai re­çu deux ré­ponses po­si­tives», ex­plique-t-elle.

Même si la pu­bli­ca­tion de son pre­mier livre est en­core ré­cente, l’au­teure en a dé­jà beau­coup en­ten­du par­ler. «De­puis la pu­bli­ca­tion, plu­sieurs lec­teurs qui vivent une peine d’amour me confient avoir vé­cu la même chose que moi, mais n’ont ja­mais été ca­pables de mettre leurs émo­tions en mots. Lire mon livre leur a per­mis de se sen­tir plus nor­maux dans leur peine et dans les étapes qui ont sui­vi la rup­ture. La peine d’amour touche presque tout le monde un jour ou l’autre. C’est donc un su­jet uni­ver­sel et in­épui­sable», as­sure-t-elle.

Celle qui cu­mule les cha­peaux de rédactrice-jour­na­liste pi­giste, de rédactrice en chef et de ges­tion­naire de ré­seaux so­ciaux a ac­tuel­le­ment deux autres livres en chan­tier. Signe que le so­leil est re­ve­nu dans la cour de Ju­lie Rose Vé­zi­na, ils n’ont rien à voir avec les cha­grins d’amour. L’un est un ro­man his­to­rique et l’autre un ro­man ayant pour thème la ja­lou­sie ma­la­dive dans le couple. Tous deux pourraient pa­raître en 2015. Au­top­sie d’une peine d’amour est dis­po­nible sur le site in­ter­net www- edi­tionsgml.ca et à la Li­brai­rie La Li­ber­té www.li­brai­rie­la­li­berte.com.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ju­lie Rose Vé­zi­na

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.