Col­lecte des ma­tières or­ga­niques: quelle op­tion pour la Côte-de-Beaupré?

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

Le plan d’ac­tion de la Po­li­tique qué­bé­coise de ges­tion des ma­tières résiduelles vise à ban­nir l’éli­mi­na­tion des ma­tières or­ga­niques d’ici 2020. Qué­bec a pré­sen­té à la fin jan­vier son pro­jet d’usine au coût de 125 M$ qui de­vrait en­trer en fonc­tion en 2018. Elle se­ra si­tuée près de la Baie de Beauport.

Ca­thy Du­bé, conseillère à la ges­tion des ma­tières résiduelles à la MRC de La Cô­tede- Beaupré, in­dique que des études tech­niques et éco­no­miques ont été réa­li­sées pour éva­luer deux sites de compostage po­ten­tiel sur le ter­ri­toire, un étant si­tué à L’Ange- Gar­dien et l’autre aux abords du lieu d’en­fouis­se­ment tech­nique à Saint- Joa­chim.

Elle pré­cise que ces deux sites, qui se­raient à aire ou­verte, sont ré­gle­men­taires par rap­port aux normes du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs, ayant no­tam­ment une dis­tance mi­ni­male de 500 mètres des pre­mières ha­bi­ta­tions. Ces études ne sont tou­te­fois pas en­core pu­bliques. Une re­com­man­da­tion doit y être rat­ta­chée avant qu’elles ne soient sou­mises au con­seil de la MRC.

In­ter­ro­ga­tions

Comme elle a été mise au cou­rant en même temps que les mé­dias, la MRC ne dis­pose pas pour le mo­ment de suf­fi­sam­ment d’in­for­ma­tions concer­nant le pro­jet de Qué­bec pour com­pa­rer les deux ave­nues en­vi­sa­gées. « Nous n’avons pas eu né­ces­sai­re­ment d’offres pour les coûts d’en­trée [ des ma­tières or­ga­niques de la MRC à l’usine de Qué­bec]. […] Nous n’avons pas fait l’exer­cice de cal­cu­ler à long terme les frais de trans­port » , in­dique Mme Du­bé.

Elle ajoute que des ques­tions per­sistent quant au dé­ve­lop­pe­ment des mar­chés pour vendre le com­post et le gaz pro­ve­nant de boues mu­ni­ci­pales. L’ob­jec­tif de l’usine est de trai­ter 86 000 tonnes de ré­si­dus ali­men­taires et 96 000 tonnes de boues mu­ni­ci­pales par an­née. Mme Du­bé in­dique qu’il reste des in­ter­ro­ga­tions à sa­voir si la ville trou­ve­ra pre­neur pour d’aus­si grandes quan­ti­tés de pro­duits.

La ques­tion de la col­lecte se­ra aus­si étu­diée. « Il va fal­loir re­gar­der comment nous al­lons ar­ti­cu­ler la col­lecte par rap­port aux autres [ re­cy­clage et or­dures mé­na­gères]. Un gros chan­tier au ni­veau des ser­vices aux ci­toyens se­ra fait » , sou­ligne la conseillère à la ges­tion des ma­tières résiduelles.

Autres MRC

Les MRC de l’Île d’Or­léans et de Char­le­voix s’étaient elles aus­si mon­trées in­té­res­sées à se joindre à un pro­jet dans la MRC de la Côte- de- Beaupré. Ces op­tions fe­ront éga­le­ment par­tie de l’ana­lyse com­plète. En rai­son de l’ab­sence d’un lien rou­tier di­rect, il est peu pro­bable que la MRC de la Jacques- Car­tier fasse par­tie d’un pro­jet po­ten­tiel. Se­lon Mme Du­bé, il se­ra pos­sible de sa­voir d’ici la fin de l’an­née ce qui se­ra fait exac­te­ment dans ce dos­sier sur la Côte et dans quel ho­ri­zon la col­lecte des ma­tières or­ga­niques se­ra im­plan­tée.

(Pho­to Mé­tro)

La MRC étu­die­ra

ses op­tions pour de ma­tière or­ga­nique.

la col­lecte

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.