Élec­tions 2012: la Côte et l'Île ont pen­ché pour la CAQ

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

La pre­mière mi­nistre a rem­por­té la cir­cons­crip­tion de Char­le­voix- Côte- de- Beaupré avec 40,6% des voix, de­vant la li­bé­rale Claire Rémillard ( 27,1%), le ca­quiste Ian La­tré­mouille ( 26,8%) et les re­pré­sen­tants de Qué­bec so­li­daire et d’Op­tion na­tio­nale, An­dré Ja­cob ( 3,2%) et Pierre Trem­blay ( 1,6%). Ce ré­sul­tat est dû en grande par­tie grâce aux votes dans Char­le­voix. Mme Ma­rois y a ré­col­té 55,8%, loin de­vant les li­bé­raux ( 24,2%) et les ca­quistes ( 15,5%).

L’his­toire est bien dif­fé­rente à l’ouest de la cir­cons­crip­tion, soit sur la Côte- deBeau­pré et à l’Île d’Or­léans. Le Par­ti qué­bé­cois est ar­ri­vé pre­mier à un seul en­droit, Sainte- Anne- de- Beaupré, et ce fut avec une mince avance de 0,5% sur le par­ti de Fran­çois Le­gault. Les plus faibles ap­puis ré­col­tés sur la Côte ont été à L’An­geGar­dien ( 22,7%) et à Boi­scha­tel ( 21,4%).

Les pé­quistes ont en­core moins eu la cote à l’Île d’Or­léans, ar­ri­vant troi­sième dans cinq des six mu­ni­ci­pa­li­tés. Mme Ma­rois est ar­ri­vée deuxième à Saint- Jean- de- l’Île- d’Or­léans.

La CAQ près d’un ba­layage sur la Côte

La Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec a pas­sé bien près de faire un ba­layage sur la Côte- deBeau­pré. Les plus forts pour­cen­tages ré­col­tés par M. La­tré­mouille dans cette ré­gion ont été à Saint- Joa­chim ( 40,5%) et à SaintTite- des- Caps ( 40,4%).

L’Île d’Or­léans a sem­blé da­van­tage par­ta­gée lors des der­nières élec­tions. Les mu­ni­ci­pa­li­tés à l’ouest ( Saint- Pierre, SaintLaurent et Sainte- Pé­tro­nille) ont ma­jo­ri­tai­re­ment vo­té pour la CAQ alors que celles de l’est ( Sainte- Fa­mille, Saint- Fran­çois, Saint- Jean) ont op­té pour les li­bé­raux. Ces der­niers n’ont rem­por­té de ma­jo­ri­té dans au­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés de la Côte- de- Beaupré.

Source: Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.