6,4 M$ d’in­ves­tis­se­ments: autre an­née oc­cu­pée à Boi­scha­tel

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

Alors que la construc­tion de l’aré­na privé dé­bu­te­ra en mars, Boi­scha­tel de­vra s’oc­cu­per cette an­née de l’amé­na­ge­ment de l’ac­cès rou­tier et du sta­tion­ne­ment. Le maire Yves Ger­main ex­plique que son ad­mi­nis­tra­tion tra­vaille­ra éga­le­ment à amé­na­ger un deuxième parc ri­ve­rain dans le sec­teur. L’es­pace dis­po­nible près de l’aré­na per­met­trait l’amé­na­ge­ment d’un ter­rain de soc­cer. L’As­so­cia­tion de soc­cer des Pre­mières-Sei­gneu­ries se­ra con­sul­tée à ce su­jet pour sa­voir si elle a be­soin d’un ter­rain ad­di­tion­nel. D’autres ins­tal­la­tions spor­tives pourraient y être ins­tal­lées.

«On veut vrai­ment en faire un lieu fré­quen­té pour of­frir un es­pace spor­tif et un ac­cès au fleuve ad­di­tion­nel. […] Nous al­lons tra­vailler for­te­ment pour ob­te­nir des sub­ven­tions afin de re­lier les deux parcs», sou­ligne M. Ger­main, qui ajoute qu’il est réa­liste que l’aré­na soit prêt pour la sai­son de ho­ckey 2014-2015.

Bien que la construc­tion de l’école ne re­lève pas en­tiè­re­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té, cette der­nière doit tout de même amé­na­ger le ter­rain au­tour. Deux pro­prié­tés ont été ac­quises der­niè­re­ment pour per­mettre un deuxième sta­tion­ne­ment pour l’école et le Centre spor­tif.

Dé­ve­lop­pe­ments ré­si­den­tiels

En crois­sance de­puis plu­sieurs an­nées, Boi­scha­tel ver­ra le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel se pour­suivre en 2014. Les construc­tions ré­si­den­tielles se concen­tre­ront da­van­tage au nord de la mu­ni­ci­pa­li­té alors que d’autres dé­ve­lop­pe­ments sont en­vi­sa­gés du cô­té est, vers L’Ange-Gar­dien, pour les an­nées à ve­nir. M. Ger­main es­time qu’entre 80 et 100 nou­veaux lo­ge­ments se­ront com­plé­tés d’ici la fin de l’an­née.

En­ten­dant souvent la re­marque que sa mu­ni­ci­pa­li­té gros­sie beau­coup, le maire es­time que la crois­sance est plu­tôt mo­dé­rée. «Avec entre 80 et 100 nou­veaux lo­ge­ments par an­née, nous es­ti­mons que nous gar­dons le contrôle. De cette fa­çon, nous sommes sûrs de pou­voir suivre la pa­rade avec nos ser­vices. Quand la crois­sance est sous contrôle, la po­pu­la­tion ne se sent ja­mais en di­mi­nu­tion de quelque ser­vice que ce soit», avance-t-il.

Étant don­né que l’es­pace manque dans le ga­rage mu­ni­ci­pal ad­ja­cent à l’hô­tel de ville, des dé­marches se­ront en­tre­prises pour iden­ti­fier l’em­pla­ce­ment pour la construc­tion d’une bâ­tisse neuve avec de l’équi­pe­ment mo­derne. Ce­la ne se­ra pas simple puisque Boi­scha­tel manque de ter­rains mu­ni­ci­paux. Une mai­son en vente à cô­té du sta­tion­ne­ment du Centre spor­tif a d’ailleurs été ac­quise pour y amé­na­ger les lo­caux de l’ad­mi­nis­tra­tion des loi­sirs de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Eau potable

Afin d’ab­sor­ber les dé­ve­lop­pe­ments pour les an­nées à ve­nir, les dé­marches pour la construc­tion d’une nou­velle conduite d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau potable à par­tir de la ri­vière Mont­mo­ren­cy se pour­sui­vront. Les études pré­li­mi­naires sont com­plé­tées et les plans et de­vis sont en pré­pa­ra­tion pour ces tra­vaux ma­jeurs. « Ça as­su­re­ra l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau potable de Boi­scha­tel et de L’Ange- Gar­dien pour les 30 pro­chaines an­nées » , sou­ligne M. Ger­main.

(Pho­to Jean-Ma­nuel Téo­to­nio)

La nou­velle école pri­maire de Boi­scha­tel est en construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.