Fré­dé­ric Tou­chette écrit une page d’his­toire du Rouge et Or

Sports

L'Autre Voix - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - Jean-Ma­nuel Téo­to­nio re­dac­tion.lau­tre­voix@tc.tc

L’étu­diant a ter­mi­né pre­mier par­mi les uni­ver­si­taires lors des 10 km clas­sique et 50 km en plus d’avoir en­re­gis­tré une deuxième place au 15 km style libre. Tou­chette a éga­le­ment contri­bué à ce que le Rouge et Or rem­porte le tire de la meilleure équipe uni­ver­si­taire canadienne au cours de ces na­tio­naux, une autre pre­mière.

L’athlète, qui fai­sait au­pa­ra­vant par­tie de l’équipe na­tio­nale et qui s’en­traî­nait au Centre d’entraînement Pierre-Harvey, en était à sa pre­mière cam­pagne avec le Rouge et Or, lui qui a dé­ci­dé de re­tour­ner aux études. Il re­tire beau­coup de po­si­tif de cette ex­pé­rience. «Ç’a bien été. Au dé­but, je suis par­ti un peu plus len­te­ment, mais j’ai vrai­ment fi­ni fort. Je pense que je man­quais un peu de course et d’in­ten­si­té en dé­but d’an­née, mais au fur et à me­sure, je m’amé­lio­rais chaque fin de se­maine», ana­lyse-t-il.

Ca­libre

S’étant fixé l’am­bi­tieux ob­jec­tif de réus­sir un top-3 lors de toutes les com­pé­ti­tions dis­pu­tées sur le cir­cuit uni­ver­si­taire amé­ri­cain (NCAA), Fré­dé­ric avoue s’être fait quelque peu sur­prendre par le ca­libre éle­vé. Il a ré­col­té deux top-3 chez nos voi­sins du sud.

Le skieur de fond a pu consta­ter qu’une sai­son au sein d’une équipe uni­ver­si­taire est bien dif­fé­rente qu’une avec la for­ma­tion na­tio­nale. «Nous avons moins le temps de nous en­traî­ner en rai­son de l’école à temps plein. [...] Les ob­jec­tifs ne sont plus pa­reils non plus. Je mise da­van­tage sur les études que sur le ski, mais c’est le fun quand je réus­sis à avoir de bonnes courses quand même», in­dique le jeune homme de 26 ans. Il s’est tout de même en­traî­né da­van­tage avant les na­tio­naux, lui per­met­tant de ré­col­ter ses titres.

L’am­biance au sein de l’équipe est éga­le­ment bien dif­fé­rente que ce qu’a connu Fré­dé­ric par le pas­sé. «C’est beau­coup moins stres­sant. Tout le monde met plus l’ac­cent sur l’école, puis on va faire les courses pour s’amu­ser», ex­plique-t-il

Da­ria Gaia­zo­va, membre de l’équipe na­tio­nale et olym­pienne qui s’en­traîne à SaintFer­réol-les-Neiges, a rem­por­té l’épreuve du sprint en plus d’avoir ter­mi­né deuxième au 5 km clas­sique et au 10 km style libre.

Fé­lix Longpré, du Club nor­dique MontSainte-Anne, a réus­si à rem­por­ter le titre na­tio­nal de l’épreuve du 7,5 km style libre chez les ju­vé­niles A. Ma­rie Corriveau, membre du même club, est quant à elle cham­pionne canadienne du sprint chez les ju­niors B.

Anne-Ma­rie Co­meau, de Saint-Fer­réol-lesNeiges, a skié dans le ju­nior A, même si elle est d’âge pour com­pé­ti­tion­ner dans le ju­nior B. La skieuse a fait va­loir son ta­lent en rem­por­tant le titre ca­na­dien au 10 km style libre chez les ju­niors A. En­core plus im­pres­sion­nant, elle a pris la cin­quième place chez les se­niors lors de cette course en plus de se clas­ser sep­tième au 30 km style libre. Pas mal pour une jeune athlète de 17 ans qui se me­su­rait à des skieuses plus âgées qu’elle de plu­sieurs an­nées.

D’autres ath­lètes s’en­traî­nant au Centre na­tio­nal d’entraînement Pierre Harvey ont connu de bonnes per­for­mances. Cen­drine Browne a ter­mi­né deuxième au sprint et au 10 km style libre chez les 23 ans. Son ré­sul­tat au 10 km style libre lui a aus­si va­lu une sixième place chez les se­niors. Ra­phaël Cou­tu­rier a pris la qua­trième place chez les se­niors au sprint et la sixième au 15 km style libre.

(Pho­to Ber­nard Pi­geon)

Da­ria Gaia­zo­va, membre de l’équipe na­tio­nale et olym­pienne qui s’en­traîne à Saint-Fer­réolles-Neiges, a rem­por­té l’épreuve du sprint.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.