Place à La Grande Ferme 2.0

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MA­THIEU TUR­GEON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PA­TRI­MOINE.

Le site pa­tri­mo­nial La Grande Ferme, si­tué à Saint-joa­chim, a su­bi une cure de re­vi­ta­li­sa­tion dans les der­nières an­nées. L’or­ga­ni­sa­tion a ré­cem­ment pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de l’en­droit qui fête cette an­née ses 150 ans d’exis­tence.

Pour réa­li­ser le pro­jet de ré­fec­tion, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a in­ves­ti la somme de 1,642M $. Se­lon la dé­pu­tée de Char­le­voix-côte-de-beau­pré et ad­jointe par­le­men­taire de la mi­nistre du Tou­risme, Ca­ro­line Si­mard, il était im­por­tant de pré­ser­ver La Grande Ferme, un lieu qu’elle qua­li­fie de fier­té pour la com­mu­nau­té de la Côte-de-beau­pré. «On ne pou­vait pas lais­ser par­tir La Grande Ferme. Il fal­lait pré­ser­ver un mi­lieu his­to­rique et très im­por­tant pour la com­mu­nau­té. Je suis très im­pres­sion­née par le ré­sul­tat fi­nal qui est très in­té­res­sant. Le mur té­moin à l’in­té­rieur est aus­si un élé­ment de grande fier­té », a-t-elle ex­pli­qué en fai­sant ré­fé­rence à une sec­tion d’une des salles qui est conser­vée comme à l’époque.

Par­mi les prin­ci­paux chan­ge­ments vi­sibles, l’ex­té­rieur de la mai­son bâ­tie en 1866 res­sort par­ti­cu­liè­re­ment. Ar­bo­rant an­cien­ne­ment le rose sur sa struc­ture, la mai­son est au­jourd’hui prin­ci­pa­le­ment grise et ar­gen­tée.

À l’in­té­rieur, de nom­breux ves­tiges et trou­vailles sont aus­si ex­po­sés, ve­nant entre autres de dé­cou­vertes qui ont été faites du­rant les tra­vaux de re­vi­ta­li­sa­tion.

Saint-joa­chim «C’est

Le ca­chet d’an­tan a été conser­vé. très im­pres­sion­nant ! »

-Marc Du­beau, maire de Saint-joa­chim

L’OPÉ­RA­TION ÉTAIT NÉ­CES­SAIRE

Se­lon Alex Mar­tin, vice-pré­sident de la cor­po­ra­tion, la re­vi­ta­li­sa­tion de La Grande Ferme ne s’est pas fait que pour le plai­sir de le faire. «L’opé­ra­tion était né­ces­saire pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de la mai­son. Ça a été toute une aven­ture, mais au­jourd’hui on peut dire que La Grande Ferme est plus fonc­tion­nelle, tout en conser­vant son charme d’an­tan. »

Cet avis, le maire de Saint-joa­chim, Marc Du­beau, le par­tage tout à fait. «En tant que maire, c’est une fier­té de voir le ré­sul­tat fi­nal. On vient s’ajou­ter une tren­taine d’an­nées à la vie de la mai­son ancestrale qui pour­ra conti­nuer sa mis­sion pa­tri­mo­niale. » À RELIRE SUR www.lau­tre­voix.com Res­tau­ra­tion de la Grande Ferme : de sur­prise en sur­prise

(Pho­to TC Me­dia – Ma­thieu Tur­geon)

La Grande Ferme a été inau­gu­rée le 13 oc­tobre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.