Bon­homme a choi­si ses nou­velles du­chesses

63e édi­tion

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MA­THIEU TUR­GEON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

CAR­NA­VAL.

Elles étaient 14 fi­na­listes de par­tout à Qué­bec, elles sont main­te­nant sept du­chesses. Bon­homme Car­na­val a ré­cem­ment ré­vé­lé qui al­laient être ses sept re­pré­sen­tantes pour l’édi­tion 2017 de la fête hi­ver­nale.

Par le pas­sé, les du­chesses pro­ve­naient du du­ché qu’elles re­pré­sen­taient. Cette an­née, l’or­ga­ni­sa­tion du Car­na­val a choi­si de chan­ger sa for­mule et de de­man­der un ordre de pré­fé­rence aux as­pi­rantes du­chesses.

- Beau­port : Sa­bri­na Lachance, ani­ma­trice de cours en groupe

- Char­les­bourg : Clau­dine Ju­lien, tra­duc­trice - La Ci­té-li­moi­lou : Stef­fy Theetge, conseillère en com­mu­ni­ca­tions

- Haute-saint-charles : Jus­tine Le­blanc, char­gée de com­mu­ni­ca­tions

- Lévis : Marie-lau­rence No­lin, étu­diante en sciences hu­maines et na­tu­relles

- Les Ri­vières : Gaël-anne Gre­nier-la­vergne, étu­diante en com­mu­ni­ca­tions pu­bliques

- Sainte-foy-sille­ry-cap-rouge : Ann-ju­lie Macdo­nald, étu­diante en com­mu­ni­ca­tions pu­bliques

UN PRO­CES­SUS AR­DU AVANT UNE GRANDE AVEN­TURE

Cette an­née, l’or­ga­ni­sa­tion du Car­na­val a confié à Ca­mille Dg, blo­gueuse et pré­si­dente de Cod­morse, la tâche de pré­si­der le ju­ry de sé­lec­tion. Se­lon elle, la tâche n’a pas été fa­cile. « Je suis aba­sour­die à la suite des ren­contres des der­niers jours. Tant de jeunes femmes aux ta­lents di­vers sont ve­nues nous ra­con­ter une par­tie de leur vie et de leurs am­bi­tions. Elles sont fon­ceuses, dé­vouées et plu­sieurs se­ront des lea­ders de de­main. C’est beau de voir au­tant de femmes fortes et dé­ter­mi­nées ! Le ju­ry a eu la lourde tâche d’en sé­lec­tion­ner sept, qui au­ront la chance de com­men­cer à vivre une ma­gni­fique aven­ture. »

La grande aven­ture, Mé­la­nie Ray­mond en est main­te­nant la di­rec­trice gé­né­rale. Celle qui di­ri­ge­ra son pre­mier Car­na­val a don­né un avant-goût de ce à quoi au­ront droit les sept nou­velles du­chesses. «Le dif­fi­cile choix des du­chesses marque le dé­but d’un grand tour­billon avant le Car­na­val. À par­tir de main­te­nant, les sept du­chesses sont là pour s’amu­ser, mais aus­si pour ap­prendre beau­coup au ni­veau pro­fes­sion­nel et per­son­nel. Elles au­ront un rôle très im­por­tant dans la vente de la Bou­gie et comme re­pré­sen­tante de leur du­ché », af­firme Mme Ray­mond, en ajou­tant qu’après Pa­ris en 2016, la mis­sion com­mer­ciale au­ra lieu à Bos­ton et New York cette an­née.

LE CON­SEIL DES REINES

À chaque édi­tion, l’une des sept du­chesses est élue reine. Pour Amé­lie Go­din-gos­se­lin, du­chesse de Sainte-foy/sille­ry/cap-rouge et reine en 2016, le truc est bien simple. « Pour les du­chesses, mon con­seil est de se dé­pas­ser. En sor­tant de sa zone de confort, on dé­couvre qu’on est ca­pable de faire des choses qu’on n’ima­gine pas. Pour la reine, l’im­por­tant reste de se sou­der avec les six autres du­chesses. »

Le son de cloche est si­mi­laire chez Mé­lis­sa Du­mont, reine en 2014. «Comme je le dis tou­jours, l’im­por­tant c’est de sa­vou­rer chaque mo­ment, de s’aban­don­ner com­plè­te­ment. Il faut prendre toutes les ex­pé­riences qui passent et de sou­der des liens, ils vont du­rer toute une vie. Être reine, c’est un pe­tit plus, mais c’est sen­si­ble­ment le même tra­vail qui est ac­com­pli par les autres du­chesses. »

En 2017, le Car­na­val de Qué­bec se tien­dra du 27 jan­vier au 12 fé­vrier.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­thieu Tur­geon)

Les nou­velles du­chesses avec Bon­homme Car­na­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.