La bi­blio­thèque, la nuit, un voyage dans la réa­li­té vir­tuelle

Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion

L'Autre Voix - - CULTURE - MARIE-PAS­CALE FORTIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

EX­PO­SI­TION. Le Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion pré­sente une ex­po­si­tion qui sort des sen­tiers bat­tus : La bi­blio­thèque, la nuit, est un voyage fan­tas­tique dans la réa­li­té vir­tuelle. Elle nous fait vi­si­ter dix des plus grandes bi­blio­thèques du monde, et une 11e, celle-ci avec des livres bien réels, pro­ve­nant du Sé­mi­naire de Qué­bec.

Ce monde vir­tuel nous fai­sant voya­ger à tra­vers de grandes bi­blio­thèques a été conçu et pen­sé par Ro­bert Le­page, Al­ber­to Man­guel et Ex Ma­chi­na. Jus­qu’au 2 avril, vous pou­vez vi­si­ter cette ex­po­si­tion en­vou­tante, ré­ser­vée aux 14 ans et plus.

Cette ex­po­si­tion se veut un hom­mage à Al­ber­to Man­guel, et in­carne l’idée du livre qui porte le même nom. Avant d’en­trer dans le monde vir­tuel, on pé­nètre d’abord dans une re­pro­duc­tion de la bi­blio­thèque per­son­nelle de l’au­teur, qui compte plus de 35 000 livres.

La vi­site se fait bien confor­ta­ble­ment ins­tal­lés sur une chaise, avec un casque qui ex­ploite la tech­no­lo­gie d’im­mer­sion vi­déo, 360 de­grés. Les chaises et les tables sont ins­tal­lées dans un dé­cor qui re­pré­sente une apai­sante fo­rêt.

On y vi­site vir­tuel­le­ment la bi­blio­thèque de l’ab­baye d’ad­mont, en Au­triche, la bi­blio­the­ca Alexan­dri­na, la cé­lèbre pre­mière bi­blio­thèque dis­pa­rue d’alexan­drie en Égypte, la bi­blio­thèque du Con­grès, à Washington, la Me­ga­bi­blio­te­ca Jo­sé Vas­con­ce­los, au Mexique, la bi­blio­thèque na­tio­nale et uni­ver­si­taire de Sa­ra­je­vo, la bi­blio­thèque Nau­ti­lus, d’après Vingt milles lieues sous les mers de Jules Verne, la bi­blio­thèque du Par­le­ment, à Ot­ta­wa, la bi­blio­thèque de Sainte-ge­ne­viève, à Pa­ris, la bi­blio­thèque uni­ver­si­taire de Co­pen­hague, et fi­na­le­ment, la bi­blio­thèque du temple Hase-de­ra, si­tuée à Ka­ma­ku­ra, au Ja­pon.

Chaque ex­pé­rience dure de quatre à cinq mi­nutes, pour en­vi­ron 50 mi­nutes de pré­sen­ta­tion.

Le met­teur en scène, scé­no­graphe, au­teur dra­ma­tique, ac­teur et ci­néaste qué­bé­cois, Ro­bert Le­page ex­plique que les bi­blio­thèques ont été sé­lec­tion­nées dans le but de re­pré­sen­ter les quatre coins du monde, mais éga­le­ment toutes les époques. D’autres belles bi­blio­thèques au­raient pu être tout aus­si in­té­res­santes ; M. Le­page n’a pas écar­té l’idée de pré­sen­ter une suite à l’ex­po­si­tion pré­sen­tée jus­qu’au 2 avril.

BI­BLIO­THÈQUE DU SÉ­MI­NAIRE DE QUÉ­BEC

Dans un es­pace at­te­nant plon­gé dans l’obs­cu­ri­té et éclai­ré par des étoiles, on nous fait vi­si­ter une on­zième bi­blio­thèque, celle du Sé­mi­naire de Qué­bec. L’ex­po­si­tion vir­tuelle est en­ri­chie par ces livres rares et an­ciens de la pré­cieuse bi­blio­thèque du Sé­mi­naire.

La deuxième par­tie de l’ex­po­si­tion est com­plé­men­taire à la pre­mière : toutes les sec­tions sont un écho de l’ex­po­si­tion vir­tuelle.

« Le Mu­sée est un lieu de dif­fu­sion, bien sûr, mais éga­le­ment un lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion et d’émer­veille­ment. L’ex­po­si­tion s’éloigne ma­ni­fes­te­ment des sen­tiers bat­tus. Elle pro­pose de nou­velles ave­nues quant au trai­te­ment du fond et de la forme», a ré­su­mé le di­rec­teur gé­né­ral des Mu­sées de la ci­vi­li­sa­tion, Sté­phan La Roche.

(Pho­to TC Me­dia – Marie-pas­cale Fortier)

La bi­blio­thèque du Sé­mi­naire de Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.