Un trei­zième al­bum dans le bon­heur et dans le plai­sir pour Bru­no Pel­le­tier

L'Autre Voix - - CULTURE - MARIE-PAS­CALE FORTIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

AL­BUM. «Je me sou­viens d’un mo­ment dans ma vie, où j’étais à mon pre­mier ou mon deuxième al­bum, dans les an­nées 1990, et j’ai croi­sé un ar­tiste qui m’a dit qu’il en était à son 11e al­bum. J’étais es­to­ma­qué. Au­jourd’hui, j’en suis à mon trei­zième», ra­conte Bru­no Pel­le­tier. L’au­teur, com­po­si­teur, in­ter­prète ra­conte tout le plai­sir qu’il a eu à créer Re­garde au­tour.

Le nou­vel al­bum de Bru­no Pel­le­tier, Re­garde au­tour, dis­po­nible de­puis le 16 sep­tembre der­nier, est un disque ryth­mé et lu­mi­neux qui al­lie des thèmes per­son­nels et so­ciaux. Cet al­bum c’est « Bru­no en 2016 », ce qu’il vit, ce qu’il voit et ce qui se vit au­tour de lui.

La chan­son Cin­quante fois, qui tourne énor­mé­ment à la ra­dio, est «une ode à la cin­quan­taine ». Il es­time que la cin­quan­taine d’au­jourd’hui n’est pas celle d’il y a cin­quante ans, et qu’il re­trouve une cer­taine li­ber­té qu’il avait alors qu’il avait 20 ans. « J’ai en­core 30 ans dans ma tête : j’ai en­core plein de pro­jets, j’ai en­vie de voya­ger ».

UN AL­BUM AC­CI­DENT

L’al­bum Re­garde au­tour n’était pas pré­vu, un al­bum sur­prise qui a été fait dans le bon­heur et le plai­sir entre amis. La chan­son Re­garde au­tour a été écrite pour la Se­maine de la pré­ven­tion du sui­cide, il ne de­vait à la base pas y avoir de suite.

« On a eu tel­le­ment de fun en stu­dio, on s’est re­gar­dé et on s’est de­man­dé pour­quoi on ne

«in­ter­pel­lés,

On est tous de près ou de loin j’ai eu mes propres idées noires, j’ai eu des amis proches qui sont pas­sés proches. Je sen­tais la lé­gi­ti­mi­té d’al­ler le chan­ter »

-Bru­no Pel­le­tier

fe­rait pas un disque ? », ré­sume le chan­teur. C’est donc avec la col­la­bo­ra­tion de ses amis : l’au­teur Nel­son Main­ville, le com­po­si­teur Mar­tin Ba­chand et le réa­li­sa­teur Guy Tour­ville qu’est né l’al­bum.

Le chan­teur de 54 ans dé­crit la chan­son écrite pour la Se­maine de la pré­ven­tion du sui­cide comme « une chan­son lu­mi­neuse », c’est d’ailleurs pour ça qu’il a em­bar­qué dans le pro­jet, lui qui n’avait ja­mais vrai­ment sou­hai­té par­ler de sui­cide dans ses chan­sons. Même si il n’avait ja­mais par­ti­cu­liè­re­ment dé­ci­dé d’ap­puyer cette cause il a «sen­ti la lé­gi­ti­mi­té» de par­ti­ci­per au pro­jet, puisque tout le monde est tou­ché de près ou de loin par la cause du sui­cide.

SPEC­TACLES À VE­NIR

Bru­no Pel­le­tier se­ra en spec­tacle le 10 no­vembre au Ca­pi­tole de Qué­bec, pour le der­nier spec­tacle de la tour­née mu­sique et ci­né­ma avec Guy St-onge. Il se­ra de re­tour un mois plus tard, le 10 dé­cembre, au Pa­lais Mont­calm pour un spec­tacle de Noël et le 5 avril 2017 au Grand Théâtre de Qué­bec pour la tour­née Re­garde au­tour.

De pas­sage à Qué­bec, Bru­no Pel­le­tier se consi­dère comme « un tou­riste dans sa propre ville ». Il prend tou­jours beau­coup de plai­sir à re­dé­cou­vrir la ville qu’il a quit­tée il y a presque 30 ans.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Arf )

Bru­no Pel­le­tier était de pas­sage dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.