Une fu­ture côte de l’église plus sé­cu­ri­taire et convi­viale à Boi­scha­tel

Dé­but de la ré­fec­tion en 2017

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MA­THIEU TUR­GEON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

TRA­VAUX. Après plus de cinq ans d’at­tente, la côte de l’église de Boi­scha­tel se­ra en­fin re­mo­de­lée. Se­lon le maire de la mu­ni­ci­pa­li­té, les au­to­mo­bi­listes de­vront être pa­tients de­vant ces tra­vaux qu’il juge pri­mor­diaux.

« L’an­née 2017 risque d’être pé­nible, mais on n’a pas le choix », ex­plique le maire Yves Ger­main.

Se­lon lui, les tra­vaux risquent de du­rer une bonne par­tie de l’an­née. « C’est un en­droit qui va né­ces­si­ter beau­coup de tra­vail. On va, entre autres, faire la ré­fec­tion du ré­seau d’aque­duc et l’en­fouis­se­ment de fils d’hy­dro-qué­bec. C’est cer­tain que faire tout ça, ça va prendre plu­sieurs mois. Il y au­ra fa­ci­le­ment six mois de per­tur­ba­tion pour les au­to­mo­bi­listes. »

Ce qui po­se­ra cer­tai­ne­ment pro­blème, c’est le manque d’al­ter­na­tive dans le sec­teur. «Il y au­ra cer­taines voies de contour­ne­ment au nord, mais pour le reste [de la zone tou­chée], on n’a pas le choix. Il va y avoir des por­tions où ce ne se­ra même pas pos­sible de faire de la cir­cu­la­tion en al­ter­nance. Ça va être fer­mé com­plè­te­ment », af­firme M. Ger­main.

CHAN­GE­MENT DANS LE PAY­SAGE

Afin de pro­cé­der aux tra­vaux, deux ré­si­dences de­vront cé­der leur em­pla­ce­ment, un mal pour un bien se­lon le maire. «Les trois courbes de la côte se­ront amé­lio­rées. Les au­to­mo­bi­listes qui cir­culent vont mieux voir ve­nir en sens in­verse. Au centre de la courbe, l’idée c’est qu’il y au­ra une sorte de pla­teau. Ce se­ra plus fa­cile pour les gens, sur­tout dans la des­cente. La po­pu­la­tion de­man­dait des amé­lio­ra­tions, qui ont né­ces­si­té le re­trait de deux ré­si­dences. Quelques par­celles de ter­rain se­ront aus­si tou­chées, mais dans les deux cas, les tran­sac­tions sont dé­jà conclues. »

«de

On es­père les pre­miers coups pelle à par­tir de mai. »

-Yves Ger­main

Les pre­miers coups de pelle de­vraient avoir lieu après le pro­chain dé­gel, soit au­tour du mois de mai 2017. Avant de com­men­cer les tra­vaux, le maire Ger­main as­sure que la mu­ni­ci­pa­li­té ins­tal­le­ra une «si­gna­li­sa­tion adé­quate» afin de bien in­for­mer les au­to­mo­bi­listes. « Nous avons beau­coup de gens de l’ex­té­rieur qui viennent à Boi­scha­tel, no­tam­ment pour le IGA des Sources et le Royal Qué­bec. On veut s’as­su­rer que bien avant d’ar­ri­ver à la côte de l’église, les gens vont être in­for­més. »

PAS LE PLAN A

Avant de dé­ci­der de pro­cé­der à la ré­fec­tion de la côte de l’église, le maire de Boi­scha­tel in­dique que d’autres op­tions ont été étu­diées, prin­ci­pa­le­ment la pos­si­bi­li­té d’un nou­veau lien. L’op­tion a été écar­tée. «Les études nous ont dé­cou­ra­gés de faire un nou­veau lien, prin­ci­pa­le­ment pour des rai­sons tech­niques. Ça au­rait été cou­teux aus­si. »

La mu­ni­ci­pa­li­té a donc pris la dé­ci­sion de ne pas créer une nou­velle voie d’ac­cès. « On a pré­fé­ré chan­ger la face de la côte de l’église et la rendre sé­cu­ri­taire», conclut le maire Ger­main.

(Pho­to TC Me­dia – Thaïs Mar­tel)

Le pay­sage se­ra ame­né à chan­ger dans la côte de l’église. Deux pro­prié­tés de­vront no­tam­ment être re­lo­ca­li­sées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.