Bi­blio­thèques: exemples de suc­cès

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRIS­CA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

BI­BLIO­THÈQUE. Les bi­blio­thèques où l’ar­chi­tec­ture est re­cher­chée gagnent ins­tan­ta­né­ment en po­pu­la­ri­té. Tour d’ho­ri­zon des bi­blio­thèques de la ré­gion de Qué­bec où l’ar­chi­tec­ture rime avec la lit­té­ra­ture.

LA BI­BLIO­THÈQUE MO­NIQUE-COR­RI­VEAU

Inau­gu­rée en 2010, la bi­blio­thèque Mo­nique-cor­ri­veau à Sainte-foy fait par­tie des pre­miers suc­cès de la Ville de Qué­bec en ma­tière de ré­amé­na­ge­ment de bi­blio­thèque. « On a fait le tour du monde avec cette bi­blio­thèque-là », as­sure la vice-pré­si­dente au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Qué­bec, Ju­lie Le­mieux. L’âme et la cha­leur de l’en­droit happe ins­tan­ta­né­ment les vi­si­teurs dès leur en­trée dans le lieu, se­lon la conseillère. « Elle a été ré­no­vée avec tel­le­ment de doig­té et de tact en pen­sant aux usa­gers des bi­blio­thèques », ajoute Mme Le­mieux. La bi­blio­thèque se si­tue dans une an­cienne église as­sez mo­derne, mais dont l’ar­chi­tec­ture va­lait le coup d’être sau­ve­gar­dée, aux dires de Mme Le­mieux.

MAI­SON DE LA LIT­TÉ­RA­TURE

Lieu de créa­tion, mais éga­le­ment de dif­fu­sion et d’ani­ma­tion, le concept et l’amé­na­ge­ment réa­li­sé à la Mai­son de la lit­té­ra­ture sont tout à fait uniques au Ca­na­da, avance Ju­lie Le­mieux. «C’était un lieu qui était tel­le­ment fer­mé sur lui-même. C’était pra­ti­que­ment une boîte noire, une ver­rue dans le Vieux-qué­bec de­puis des an­nées. » Les lieux ont com­plè­te­ment été re­vus et cor­ri­gés et ont re­trou­vé leur souffle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.