Do­mi­nic Pa­quet : un hu­mour ta­ta pas si fou que ça !

L'Autre Voix - - CULTURE - PRISCA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

HU­MOUR. Re­con­nu pour son stand-up où les mi­miques et les imi­ta­tions sont tou­jours prêtes à ser­vir son per­son­nage un peu idiot, mais tou­jours drôle, Do­mi­nic Pa­quet se­ra de la pro­gram­ma­tion de Co­mé­di­ha ! à la tête de son propre ga­la le 15 juin pro­chain.

Do­mi­nic Pa­quet peut être consi­dé­ré comme un ha­bi­tué des ga­las de Co­mé­di­ha !, lui qui en est à sa troisième ani­ma­tion au fes­ti­val d’hu­mour de Qué­bec. « J’ai tou­jours tri­pé, se sou­vient-il. Des fois, je me de­mande pour­quoi on fait ça, mais en même temps, l’adré­na­line est tel­le­ment hal­lu­ci­nante. »

« Faire des gags qui marchent, c’est l’fun en ta­bar­nouche, mais faire des nou­veaux gags qui marchent, c’est juste hal­lu­ci­nant, pour­suit-il. Il y a tout le stress de : est-ce que je vais me sou­ve­nir de mon texte ? Ça sent va où ? Est-ce qu’il y a une mi­mique qui va faire rire le monde ? C’est tout ça qui est ben tri­pant.»

D’au­tant plus que le pu­blic à Qué­bec est ap­pré­cié pour être bon rieur. « C’est re­con­nu pour le fes­ti­val que le pu­blic est vrai­ment cha­leu­reux, af­firme-t-il. On di­rait que les gens veulent que ça aille bien. » C’est la rai­son se­lon lui qu’il y a au­tant de stan­ding à Qué­bec.

Son rôle comme hôte de ga­la : s’as­su­rer que la soi­rée des spec­ta­teurs ré­pond à leurs at­tentes. « Quand ton style est vrai­ment dé­fi­ni, que tu es ren­du un hu­mo­riste que les gens re­con­naissent vrai­ment ce que tu fais, je pense que c’est de même que tu ap­portes ta cou­leur. Ils s’at­tendent à avoir du Do­mi­nic Pa­quet. » À pré­voir donc : une soi­rée où le stand-up est à l’hon­neur, sans fla-fla ni paillettes, avec des sketches qui ré­ser­ve­ra son lot de sur­prises au pu­blic.

GAR­DER LA MA­GIE

Après plu­sieurs an­nées de car­rières et plus de 200 re­pré­sen­ta­tions de son plus ré­cent spec­tacle Rien qu’s’une gosse!, Do­mi­nic Pa­quet trouve en­core le moyen de trou­ver l’étin­celle qui va faire rire le pu­blic de­vant lui. « Le pu­blic de­vant toi, il s’en fout que ça fait 200 fois que tu fais la même blague, eux c’est la pre­mière fois qu’ils l’en­tendent. Pour moi, de faire un gag et d’en­tendre rire, c’est ça qui me nour­rit en­core. »

Depuis quelques temps, d’autres pro­jets sont ve­nus com­plé­ter son tra­vail d’hu­mo­riste, comme Les Pê­cheurs de Mar­tin Pe­tit et l’émis­sion ra­dio À la se­maine pro­chaine à Ra­dio-ca­na­da. « Mon stand-up, il est quand même beau­coup joué, re­marque-t-il. Je fais beau­coup en­trer de per­son­nages. L’hu­mour, ça n’a pas juste une fa­cette, ce n’est pas juste d’être sur une scène. » Il cite Will Far­rell et Zach Ga­li­fia­na­kis par­mi ses ins­pi­ra­tions, ain­si que l’ac­teur qué­bé­cois An­toine Vé­zi­na. Plu­sieurs hu­mo­ristes vien­dront gar­nir le ga­la de Do­mi­nic Pa­quet le 15 juin pro­chain. Par­mi ceux-ci : Ma­rio Jean, Ka­tie Gau­thier, Sil­vi Tou­ri­gny, Jean-tho­mas Jo­bin, Sté­phane Fal­lu, Phil Roy ain­si que Do­mi­nic et Mar­tin. Son spec­tacle Rien qu’s’une gosse ! est pré­sen­té à la salle Al­bert-rous­seau les 17 et 18 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.