Dé­cou­vrir Boi­scha­tel à même son té­lé­phone

L'Autre Voix - - CULTURE - PRISCA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

TOU­RISME. Un nou­veau cir­cuit tou­ris­tique élec­tro­nique per­met aux ci­toyens et vi­si­teurs de mar­cher Boi­scha­tel tout en dé­cou­vrant ses prin­ci­paux at­traits.

Boi­scha­tel vient tout juste de lan­cer son nou­veau cir­cuit de dé­cou­vertes his­to­riques et cultu­relles, Boi­scha­tel, une his­toire ex­cep­tion­nelle. Dis­po­nible sur l’ap­pli­ca­tion mo­bile Ba­la­do-dé­cou­verte, le par­cours s’aven­ture dans dix points d’in­té­rêts de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Le par­cours com­mence à la Mai­son Vé­zi­na, puis se pour­suit au Parc de la Chute-mont­mo­ren­cy. La pro­chaine des­ti­na­tion aborde la thé­ma­tique des in­dus­tries d’au­tre­fois, puis des dif­fé­rents ponts de Boi­scha­tel. La ba­lade conti­nue au Do­maine de la Ri­vière, aux grottes de Boi­scha­tel, à la ri­vière Fer­rée, au Club de golf Royal Qué­bec, à la route de la Nou­velle-france et, fi­na­le­ment, au Parc de l’anse.

« Les ci­toyens de Boi­scha­tel re­dé­cou­vri­ront leur ville sous un nou­veau jour, alors que les tou­ristes connaî­tront une ville riche en his­toire et en pa­no­ra­mas », a dé­cla­ré le maire de Boi­scha­tel, Yves Ger­main.

UNE EX­PÉ­RIENCE MUL­TI­MÉ­DIA

Chaque sta­tion est ac­com­pa­gnée de courts textes des­crip­tifs, de pho­tos et de bandes so­nores. La ru­brique de la

Mai­son Vé­zi­na com­prend éga­le­ment deux cap­sules vi­déo qui parlent de l’his­toire des lieux. « L’as­so­cia­tion cultu­relle et ar­tis­tique de la Mai­son

Vé­zi­na, té­moin de l’at­ta­che­ment iden­ti­taire de huit gé­né­ra­tions de Vé­zi­na à Boi­scha­tel, est fière d’avoir col­la­bo­ré au pro­jet et que ce joyau pa­tri­mo­nial soit ain­si pré­sen­té aux ci­toyens de Boi­scha­tel, mais éga­le­ment aux vi­si­teurs » a af­fir­mé la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion cultu­relle et ar­tis­tique de la Mai­son Vé­zi­na, Mar­jo­laine Gil­bert.

Pour avoir ac­cès au conte­nu du par­cours, les vi­si­teurs doivent té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion Ba­la­do-dé­cou­verte sur leur té­lé­phone ou leur ta­blette élec­tro­nique, sur les pla­te­formes IOS ou An­droid. Ils doivent en­suite sé­lec­tion­ner le par­cours de leur choix. Une fois le par­cours té­lé­char­gé, il n’est pas né­ces­saire d’avoir ac­cès à In­ter­net pour le vi­si­ter puisque les don­nées sont en­re­gis­trées dans le té­lé­phone.

En plus de la Mai­son Vé­zi­na, la Mu­ni­ci­pa­li­té a aus­si col­la­bo­ré avec la Té­lé­vi­sion d’ici pour éla­bo­rer son cir­cuit. Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de-beau­pré a sou­te­nu fi­nan­ciè­re­ment le pro­jet avec l’en­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel in­ter­ve­nue avec la MRC de La Côte-de-beau­pré et le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec. Fi­na­le­ment, Jeu­nesse Ca­na­da a per­mis d’en­ga­ger une étu­diante en his­toire qui a éla­bo­ré le conte­nu du pro­jet.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le maire de Boi­scha­tel, Yves Ger­main (à droite) et la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion cultu­relle et ar­tis­tique de la Mai­son Vé­zi­na, Mar­jo­laine Gil­bert, ac­com­pa­gnés du conseiller mu­ni­ci­pal, Mi­chel Cau­chon, his­to­rien, qui a col­la­bo­ré au pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.